Engouement autour des agents conversationnels, voicebots et assistants vocaux… En effet, 66% des professionnels auront déployé ou testé des chatbots d’ici 2021 !
Pourquoi les chatbots, voicebots et assistants vocaux explosent ?
Robotisation et IA au services des entreprises
Début 2019, 78% des professionnels sont convaincus que l’usage de la robotisation et de l’IA dans leurs métiers peut aider l’humain à faire vivre ou à vivre une meilleure expérience client.
34% des professionnels ont déjà déployé ou testé des chatbots
L’usage de voicebots et d’assistants vocaux intégrant de la reconnaissance vocale affiche 19% début 2019 et 37% d’ici 2021.
Les chatbots, disponibles en 24/7, sont une solution pertinente pour étendre la disponibilité des services dans la journée.
5 objectifs des projets de robotisation
Le déploiement de toutes ces solutions devient une évidence pour répondre à différents besoins :
-
supprimer les tâches manuelles répétitives
Pour 68%, ces tâches sont chronophages et sans valeur ajoutée
-
accélérer certains processus
61% veulent booster les processus dans les domaines du traitement des demandes et des réponses apportées aux clients
-
mieux se consacrer à l’aspect humain de la relation client
L’automatisation des tâches sans valeur ajoutée permet aux professionnels de tendre vers une “relation ou conversation client augmentée” ou de “collaborateur augmenté”.
-
améliorer la connaissance client
57% plébiscitent la robotisation pour une meilleure connaissance client
-
réduire les coûts liés à des tâches aisément robotisables
50% approuvent
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.
Les 6 raisons de l’engouement IA
Les professionnels voient dans l’IA et la robotisation un véritable soutien et résument ainsi les raisons pour lesquelles ils sont séduits par ces processus :
- Simplification du parcours client
- Analyse en temps réel de volume conséquent de données
- Ciblage client (segmentation, profiling, tracking )
- Connaissance client
- Analyse sémantique et / ou lexicale
- Recommandations automatiques
IA et Robotisation : Les 3 freins à lever rapidement !
Quels sont les freins au déploiement des projets d’IA et de robotisation ?
- Une expérience client déshumanisée (56%)
- Un manque de compétences en interne (47%)
- L’inconfort des clients dans l’échange avec les machines (46%)
Source Etude « La robotisation et l’IA au service de l’humain pour une meilleure expérience client » – MARKESS by exægis & Weyou
Les articles les plus consultés
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
Les plus consultés sur iTPro.fr
Sur le même sujet
L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
Les entreprises européennes championnes de l’IA
L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !