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Pourquoi les chatbots, voicebots et assistants vocaux explosent ?

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 11 avril 2019
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Engouement autour des agents conversationnels, voicebots et assistants vocaux… En effet, 66% des professionnels auront déployé ou testé des chatbots d’ici 2021 !

Pourquoi les chatbots, voicebots et assistants vocaux explosent ?

Robotisation et IA au services des entreprises

Début 2019, 78% des professionnels sont convaincus que l’usage de la robotisation et de l’IA dans leurs métiers peut aider l’humain à faire vivre ou à vivre une meilleure expérience client.

34% des professionnels ont déjà déployé ou testé des chatbots

L’usage de voicebots et d’assistants vocaux intégrant de la reconnaissance vocale affiche 19% début 2019 et 37% d’ici 2021.

Les chatbots, disponibles en 24/7, sont une solution pertinente pour étendre la disponibilité des services dans la journée.

5 objectifs des projets de robotisation

Le déploiement de toutes ces solutions devient une évidence pour répondre à différents besoins :

  • supprimer les tâches manuelles répétitives

Pour 68%, ces tâches sont chronophages et sans valeur ajoutée

  • accélérer certains processus

61% veulent booster les processus dans les domaines du traitement des demandes et des réponses apportées aux clients

  • mieux se consacrer à l’aspect humain de la relation client

L’automatisation des tâches sans valeur ajoutée permet aux professionnels de tendre vers une “relation ou conversation client augmentée” ou de “collaborateur augmenté”.

  • améliorer la connaissance client

57% plébiscitent la robotisation pour une meilleure connaissance client

  • réduire les coûts liés à des tâches aisément robotisables

50% approuvent

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Les 6 raisons de l’engouement IA

Les professionnels voient dans l’IA et la robotisation un véritable soutien et résument ainsi les raisons pour lesquelles ils sont séduits par ces processus :

  • Simplification du parcours client
  • Analyse en temps réel de volume conséquent de données
  • Ciblage client (segmentation, profiling, tracking )
  • Connaissance client
  • Analyse sémantique et / ou lexicale
  • Recommandations automatiques

IA et Robotisation : Les 3 freins à lever rapidement !

Quels sont les freins au déploiement des projets d’IA et de robotisation ?

  • Une expérience client déshumanisée (56%)
  • Un manque de compétences en interne (47%)
  • Linconfort des clients dans l’échange avec les machines (46%)

Source Etude « La robotisation et l’IA au service de l’humain pour une meilleure expérience client » – MARKESS by exægis  & Weyou

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 11 avril 2019