La Data Analytics s’emballe et les compétences d’analyse des données se multiplient. Eclairage sur les défis, perspectives et risques pour toutes les fonctions clés de l’entreprise
Pourquoi les directions métiers doivent maîtriser la donnée
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Les enjeux de la maîtrise de la donnée pour directions métiers
Les données ne cessent de croître et l’intérêt pour celles-ci s’amplifie. Les entreprises n’ont plus le choix et les métiers l’ont compris, c’est en s’appropriant et en maîtrisant les données, que l’organisation augmente son levier de transformation et sa compétitivité.
Data Scientists au service de la Données
Les Data Scientists deviennent essentiels, tout comme les indispensables modèles collaboratifs sur l’écosystème des données. Qu’il s’agisse de finance, du marketing, d’achats & supply chain, de ressources humaines ou bien encore des risques et de l’audit interne, toutes les fonctions de l’entreprise sont désormais concernées.
1 – La Finance : sa transformation est d’autant plus liée à la donnée qu’elle parviendra à la valoriser. L’enjeu est de disposer de l’information financière pertinente au bon moment, d’utiliser la donnée comme levier de transformation, et d’améliorer la capacité de prise de décision.
2 – Le Marketing : le digital fait évoluer ses pratiques et usages de la donnée. Le développement de nouveaux services, de la connaissance client, de la personnalisation de la relation client sont les enjeux décisifs.
3 – Les Achats & Supply Chain : ces directions doivent comprendre les usages de la donnée en optimisant les achats et en explorant les gisements des datas.
4 – Les Ressources Humaines : elles doivent tenir compte de l’évolution des modes de travail, de la diversification des compétences, de la digitalisation des échanges pour maîtriser la donnée. Entre indicateurs de pilotage Ressources Humaines, gestion des données associées « Master Data », et approche « People Analytics », les usages doivent évoluer.
5 – Les Risques et l’Audit interne :contrôle et anticipation sont les clés de toute avancée. L’environnement de l’entreprise est exposé en permanence. Il faut donc renforcer sans cesse les dispositifs de contrôle et s’appuyer sur une démarche Data Analytics pour la gestion des risques, la rationalisation des contrôles, l’anticipation et l’identification de nouveaux modèles.
Etude Deloitte : Tendances 2017 – Data Analytics
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
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