par Robert Tipton
A quelles "tranches d'âge" vous et vos collègues AS/400 appartenez-vous
? Faites-vous partie du Baby-boom ou de la Generation X ? Quels sont vos chanteurs
préférés ? : Les trois ténors, Elton John ou Metallica ?
Si votre analyse corrobore la mienne, vous constaterez qu'environ 99% de vos collègues
AS/400 sont nés avant 1970. Et c'est un sacré problème !
Où sont les jeunes enthousiastes sur le marché de l'AS/400 ? Et en quoi cela vous
concerne-t-il ?
Récemment, un client AS/400 de longue date m'a brutalement posé ce problème. Alors
qu'il envisageait d'installer un nouveau serveur pour supporter Domino, il a décidé
de s'intéresser à NT pour une raison simple : le recrutement de nouvelles compétences
AS/400 était difficile et coûteux. Pour aggraver son problème, le CEO était convaincu
que les ressources NT étaient “ abondantes ” et bien meilleur marché. Ce client
a donc choisi NT — et pour de mauvaises raisons.
Par rapport au nombre des systèmes vendus, l'offre de spécialistes AS/400 s'amenuise.
Les ventes record d'AS/400 en 1998 ont été acclamées — sauf quand il a fallu trouver
des gens pour travailler sur les nouveaux systèmes. Et ne nous attendons pas à
ce que ce fort rythme de ventes continue si la prochaine génération informatique
ne connaît pas l'AS/400.
Sans injection de sang neuf dans les rangs de l'AS/400, le marché se tarira
tout seul. Triste perspective.
Plus de sang neuf – moins de lunettes à double-foyer
La population des professionnels AS/400 voit ses cheveux blanchir ou tomber, et
les nouveaux diplômés en informatique ne jurent que par Gates, ses pompes et ses
oeuvres, et non par l’évangile selon Tom Jarosh ! En même temps, une enquête du
COMMON sur les principales préoccupations de 1998 (1998 Top Concerns) a trouvé
en bonne place “ la maigreur des compétences AS/400 ” et “ la rareté des applications
traditionnelles AS/400 ” (en clair : il est difficile d’acheter des applications
RPG pour AS/400e).
Ceux d’entre nous qui sont sur le marché AS/400 sont confrontés à deux scénarii.
Selon le premier, nous sommes impuissants et voyons l’augmentation des salaires
associée à une offre réduite de compétences AS/400 démolir ce qui faisait la réputation
de la plate-forme : un faible coût de possession. Sans injection de sang nouveau
dans les rangs de l’AS/400, le marché se tarira de lui-même. Triste perspective.
Ou, deuxième scénario : nous prenons conscience du problème et décidons de le
prendre à bras le corps.
IBM Rochester a fait second choix (un peu “ poussé ”, il est vrai, par certains
consultants AS/400). Au cours des 18 derniers mois, IBM a investi dans son programme
Partners in Education, qui collabore activement avec plus de 400 établissements
d’enseignement supérieur pour les aider à mettre sur pied des programmes de formation
à l’AS/400. IBM a créé un support de cours AS/400 destiné à ces établissements,
et fournit du matériel bon marché et du logiciel gratuit.
Certains établissements scolaires, comme le Rochester Community College (dans
l’arrière-cour de la Division AS/400), ont même conclu un accord aux termes duquel
IBM s’engage à employer 100% de leurs diplômés. D’autres établissements ont fait
de même, avec de grands sites AS/400 locaux.
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