La deuxième édition du SAP Startup Forum s’est tenue le 29 mai à la Maison des Associations de Solidarité de Paris.
400 start-up travaillent sur Hana
L’occasion pour l’éditeur allemand de faire un point sur le Startup Focus Program (SFP) et les investissements réalisés pour aider les jeunes entreprises à construire des solutions basées sur sa technologie de base de données In-Memory Hana. Lors de l’événement Sapphire Madrid qui s’est déroulé en octobre dernier, SAP annonçait avoir intégré 150 start-up à son programme. Désormais, ce sont 431 entreprises qui l’ont rejoint.
400 start-up travaillent sur Hana
Pour accompagner cette croissance, SAP a récemment annoncé une importante augmentation des fonds accordés au SAP Hana Real Time Fund, pour soutenir les entrepreneurs misant sur Hana. Doté d’un budget de 155 millions de dollars à sa création en 2012, il est aujourd’hui passé à 405 millions de dollars. De quoi faire grandir encore davantage un programme implanté dans 17 villes du monde. À l’heure actuelle, les start-up sont à 44 % nord-américaines et à 38 % dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Elles sont également 18 % dans la zone APJ (Asie-Pacifique et Japon), un secteur dans lequel SAP souhaite fortement se développer. L’entreprise de Bill McDermott et Jim Hagemann Snabe vise également le marché sud-américain.
En termes de solutions, la Business Intelligence est le domaine qui inspire le plus les start-up. Environ 26 % des applications créées sont en effet des outils de BI et visualisation. Juste derrière, on trouve une catégorie large composée des médias sociaux, de la collaboration et du jeu (17 %). « Les start-up et les applications qu’elles créent sont le futur de SAP », a rappelé Sophie Chou, Directrice du SFP, reprenant les mots d’Hasso Plattner, co-fondateur de l’entreprise. Près de 60 % des applications Hana ne sont pas éditées par SAP.
Antoine Durieux, fondateur de Chef Jérôme, faisait partie des premiers membres du SFP en France en 2012. La technologie Hana lui a permis de créer une DMP (Data Management Platform) spécialisée dans l’agro-alimentaire. Il s’agit d’une plateforme qui facilite les échanges d’informations (consommateurs, ventes,…) entre les différents acteurs de cette industrie. Chef Jérôme prend une commission sur chaque transaction. « La technologie Hana est facile à mettre en place, et être soutenu par SAP via le programme Startup est rassurant pour nos clients », explique Antoine Durieux. « Nous jouons largement là-dessus auprès de nos autres prospects car ils travaillent déjà tous sur des systèmes SAP ».
Les 22 entreprises du Startup Forum Paris
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