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Pleins feux sur la plate-forme d’entreprise de nouvelle génération !

Tech - Par Catherine China - - Publié le 24 juin 2010
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Synergie de produits, de stratégies, de développements : la virtualisation des systèmes et la Business Intelligence, et garantissant aux utilisateurs, un accès universel aux informations.Volume de plus en plus croissant de données critiques à gérer, pressions règlementaires (Sarbane Oaxley, CRF 11, Bâle II), applications métiers renforcées, méthodes de gestion orientées process, course effrénée à la réduction des coûts : en 2008, les systèmes d’information gagnent encore en complexité. Au renfort de son initiative Dynamics IT et de sa plate-forme 2008 de gestion des applications d’entreprise, Microsoft veut aider les directions informatiques et les professionnels de l’IT à mieux gérer la complexité croissante de leurs systèmes d’information et à résoudre des équations informatiques de plus en plus difficiles:

Comment, par exemple, dans une optique de réduction des coûts, optimiser l’utilisation des ressources serveurs, y compris au sein des datacenters ? Comment au sein d’un système d’information de plus en plus hétérogène, gérer l’interopérabilité des applications ? Comment garantir la disponibilité des systèmes critiques lors des arrêts planifiés et non planifiés ? Comment répondre rapidement à la montée en charge des systèmes et réaffecter dynamiquement les ressources en fonction des attentes utilisateurs, qualité de service oblige ? Comment offrir encore plus de sécurité d’accès aux collaborateurs nomades ? « Microsoft veut aider les directions informatiques à sortir du cercle infernal break/fix, à diminuer les 70% de leurs budgets consacrés aux opérations de maintenance, en proposant des outils permettant de mieux gérer cette complexité et surtout d’en minimiser l’impact sur le système d’information » explique Lionel Billon, chef de produit SQL Server Microsoft France.

Pleins feux sur la plate-forme d’entreprise de nouvelle génération !

Premier défi des SI : Répondre à l’explosion exponentielle du volumes de données, et notamment de données non structurées (vidéos, images, sons, fichiers Word) dans des contextes d’obligations règlementaires strictes, nécessitant de conserver les données sur une durée légale plus longue.

Deuxième défi de taille : Répondre à l’explosion croissante des applicatifs métiers et aux besoins décisionnels, avec la même priorité que les besoins transactionnels « Les temps consacrés aux développements et l’administration doivent être les plus courts possibles. » assure ainsi le chef de produit.

Troisième défi de taille : Assurer la disponibilité du SI et des applications de plus en plus critiques pour le business de l’entreprise, dans des logiques de continuité d’activité. « Montée en charge, fiabilité, sécurité doivent rimer avec contrôle total et garantie de qualité service. Les équipes techniques doivent pouvoir s’appuyer sur un système intelligent et prévisible ».

2008 marque aussi la démocratisation totale de l’accès aux données et l’ancrage des systèmes d’information dans la collaboration Web, qu’il s’agisse de collaboration intra entreprise, ou inter entreprises, entre les clients, les fournisseurs, les sous traitants et donneurs d’ordres…Le challenge est donc de protéger les informations des entreprises, tout en offrant la liberté d’accès requise par les utilisateurs. « C’est un véritable paradoxe ! Les utilisateurs sont de plus en plus mobiles, ils veulent emporter les données de l’entreprise avec eux et les manipuler de n’importe quel endroit. Mais en même temps, la sécurité périmétrique de l’entreprise devient un enjeu considérable et les DSSI doivent gérer des menaces et des scénarii de sécurité de plus en plus complexes. »

Autre challenge de taille, productivité oblige, les entreprises ont de plus en plus besoin d’accélérer la mise en production de leurs applications et la reconfiguration dynamique de ces applications en fonction des demandes utilisateurs. « Cela est pris en charge bien sûr par le choix de la plate forme de développement, mais aussi et surtout par la capacité de la plateforme à offrir et consommer des services internes ou externe à l’entreprise ».

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