La demande un réseau sans fil sûr dans votre environnement.
Planifier et implanter un réseau sans fil sûr
Même si vous pensez que l’entreprise est prête à installer un réseau sans fil, il faut quand même en peser le pour et le contre et déterminer s’il répondra aux besoins de votre activité. Un réseau sans fil peut coûter moins cher qu’un réseau câblé, là où le câblage physique est difficile à installer et d’un coût prohibitif. Vos utilisateurs ont probablement avancé d’autres arguments en faveur d’un réseau sans fil : meilleure productivité grâce à la connectivité dans des zones de réunions et dans des environnements de campus.
Il est quand même judicieux de soumettre ces attentes et ces affirmations à une enquête. Quand vous aurez confirmé que des utilisateurs vraiment mobiles ont besoin du réseau, vous pourrez plaider éloquemment la cause d’un réseau sans fil. Il est vrai que les réseaux sans fil présentent aussi quelques inconvénients touchant au partage de la bande passante et à la sécurité. Selon les attentes de vos utilisateurs et l’expérience des réseaux câblés, la bande passante disponible pourrait ne pas poser de problèmes majeurs.
Sachez aussi qu’une radio sans fil dans un point d’accès (AP, Access Point) a un débit maximum, à partager entre tous les utilisateurs qui se connectent simultanément par cette radio. Et, bien sûr, le trafic réseau véhiculé par un signal sans fil et qui se balade à l’air libre sera plus facile à intercepter que le trafic circulant sur un vrai câble à l’intérieur du bureau. Et cela, même si les nouveaux standards sécurisent davantage les transmissions sans fil que par le passé. Je reviendrai sur ces standards plus en détail.
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.