L’association Phishing-Initiative, association à but non lucratif permettant au public de signaler les sites de phishing présumés, a été mandatée en 2011 par Microsoft, Paypal et CERT-LEXSI.
Phishing-Initiative lutte contre le pishing
Son but était de les bloquer pour empêcher que de nouvelles victimes divulguent leurs données aux pirates. Ce service pour les internautes a vérifié plus de 100 000 adresses internet, suspectées de participer à des attaques de phishing francophones. Fin 2013, l’association a vérifié 150 000 adresses : 64 000 d’entre elles étaient victimes de phishing.
Phishing-Initiative lutte contre le pishing
Selon Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France, « Phishing-Initiative vise à protéger un maximum d’internautes francophones des risques induits par les nombreuses attaques de phishing qui les ciblent quotidiennement. »
CERT-LEXSI
En parallèle, CERT-LEXSI, cabinet de conseil en cybersécurité du Groupe LEXSI, a transmis en 2013 près de 10 000 adresses de phishing supplémentaires identifiées grâce à son activité pour le compte de ses clients. Thomas Gayet, Directeur de la Stratégie Cybersécurité de LEXSI, explique « En 2013, le nombre d’adresses URL remontées et effectivement frauduleuses continue de croître, avec près de 44 000 nouveaux cas distincts signalés par les internautes. »
L’association, en 2014, veut améliorer les outils et les informations mis à disposition du public. Ce projet s’inscrit en étroite collaboration avec l’association Signal-Spam et la plateforme de signalement PHAROS opérée par l’OCLCTIC, qui combattent ces menaces sur Internet et participent à la confiance des internautes dans l’économie numérique.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.