Vous pouvez maîtriser davantage le fonctionnement de votre système
Personnaliser votre IBM i avec des points de sortie
Si vous avez déjà personnalisé le fonctionnement de votre IBM i, vous avez constaté toute sa souplesse. Si vous voulez changer l’apparence de l’écran de connexion, peut-être pour ajouter le nom de votre société, c’est possible. Si vous voulez que certains utilisateurs voient la date du jour en format mois, jour, année, et d’autres en format jour, mois, année, c’est possible aussi. Pour ce genre de besoins élémentaires, le i se prête à la personnalisation — souvent par des paramètres de commande CL comme Sign-on display file (SGNDSPF) de Create Subsystem Description (CRTSBSD), par des attributs de jobs comme Date Format (DATFMT), et par des valeurs système.
Supposons que vous deviez appliquer de nouvelles règles maison aux mots de passe de vos utilisateurs finaux. À savoir : un mot de passe utilisateur doit comporter au moins six caractères, dont un numérique au moins, et le même caractère ne peut pas se répéter dans le mot de passe. Ce genre de règles n’est pas si rare, et il se trouve que le i fournit des paramètre de valeurs système à cet effet. Vous pouvez définir la longueur de mots de passe minimale à six (ça tombe bien, c’est la valeur par défaut d’IBM) en utilisant la valeur système QPWDMINLEN, exiger la présence d’un caractère numérique en mettant à 1 la valeur système PWDRQDDGT, et empêcher les caractères consécutifs en choisissant 2 pour la valeur système PWDLMTREP. Jusqu’ici, rien de bien compliqué.
Mais supposons une quatrième règle plus insolite : la chaîne de caractères “13” n’est pas autorisée dans un mot de passe. Vous pourriez certes mettre à 1 la valeur système QPWDLMTAJC, ce qui empêcherait l’utilisation de la chaîne “13”. Mais cela interdirait aussi des chaînes telles que “12,” “32,” et “50”, parfaitement acceptables. Allez-vous dire à votre patron que cette quatrième règle ne peut pas s’appliquer ? Peut-être, si vous n’avez pas lu cet article. Mais en réalité il n’y a aucun problème.
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !