Une fois les rapports développés, comment pouvons-nous les partager ?
Les rapports sont accessibles soit à travers le site d’administration et de consultation Report Manager, soit en les intégrant à une application Web, soit en intégrant l’instance Reporting Services à un portail Microsoft Office Sharepoint. La dernière version de Reporting Services met l’accent sur cette intégration, notamment avec la version 2010 de Sharepoint.
En intégrant Reporting Services à Sharepoint, il n’est pas nécessaire de créer une application spécifique pour diffuser le contenu des rapports. De plus, Sharepoint gère les rapports comme n’importe quel autre type de document, ce qui permet notamment de bénéficier de la gestion des versions et de s’appuyer sur les principes de check-in / check-out pour la publication des nouvelles versions d’un rapport. SharePoint constitue alors un point centralisé d’accès aux rapports, dans la sécurité d’accès (authentification et habilitations) peut être gérée à son niveau.
La configuration de cette intégration a été simplifiée en réunissant l’ensemble des paramètres à préciser sur une seule page (contre trois dans SharePoint 2007). En termes d’administration, l’utilitaire en ligne de commande RS.EXE permet à présent de piloter une instance Reporting Services intégré à Sharepoint. Il devient ainsi aisé de déployer toute une série de rapports en ligne de commande sur une instance intégrée à SharePoint avec cet outil.
Au chapitre des performances, les appels entre les services Sharepoint et Reporting Services ont été optimisés. SharePoint devient donc un support de taille pour Reporting Services !
Notons également que le moteur de rapport présent dans Reporting Services est également utilisé dans d’autres produits comme Visual Studio, SQL Server Management Studio pour obtenir des métriques sur les bases de données,…
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