Maël Dréano, Chef produit de la gamme Big Data d'OVH, revient sur ce concept du Big Data.
OVH « 2015, décollage des projets Big data »
Avec des clients déjà sensibilisés à des sujets en avance de phase comme l’externalisation et ayant pris la mesure du Cloud pour leur infrastructure, la mise en place de solutions s’appuyant sur des outils Big Data semble peut-être plus facile.
Un accompagnement sur-mesure
En 2015, les clients commencent à travailler réellement vers des modèles et technologies Big Data, « nous remarquons une vraie accélération sur le sujet » note Maël Dréano. OVH, fournit un ensemble de briques aux clients alors côté accompagnement Big Data, si le client se place dans l’optique de monter une infrastructure Big Data dans le cadre d’un premier projet et d’être assez souple, OVH propose la brique ‘cloud’. A contrario, les clients maîtrisant déjà les technologies Big Data, auront besoin de performances importantes et resteront sur des briques ‘serveurs dédiés’. « Notre accompagnement se situe dans le détail de l’ensemble des briques proposées en fonction des projets et du temps souhaité pour les mettre en place » souligne le chef produit. Le fait d’opter pour des solutions Cloud à la demande avec des facilités pour répliquer les briques et changer de configuration peut être perçu comme une bonne étape pour un DSI qui se voit confier une mission Big Data, et pourra utiliser cette flexibilité sans investir massivement et immédiatement.
Parler aux DSI
Le Big Data, venant initialement du service marketing avec ce besoin pressant de croiser les données, est ressenti dans les Directions Marketing comme un potentiel d’opportunités, contrairement aux DSI qui montrent souvent certaines réticences et voient une surcharge de travail. Le Big Data implique un virage assez important dans la façon de gérer ses données, notamment au niveau du stockage « mais le virage peut se faire progressivement, il faut commencer sur un projet bien précis et cadré puis voir comment intégrer dans cette infrastructure Big Data de plus en plus de données provenant de sources différentes » commente Maël Dréano. Il n’est pas nécessaire de passer d’une infrastructure traditionnelle de stockage à une infrastructure de stockage dédié Big Data.
« Les opportunités du Big Data ne sont pas uniquement orientées marketing », loin de là, il est peut-être temps de démontrer aux DSI les apports en termes de qualité de service dans le cadre de la maintenance et sécurité de l’infrastructure informatique par exemple. « Centraliser l’ensemble des logs générés par les serveurs et les traiter pour pouvoir prédire et automatiser la détection de pannes est une opportunité Big Data réelle et intéressante » explique Maël Dréano. Le Big Data est une nouvelle façon de faire, « il n’est plus nécessaire de supprimer des données, il faut apprendre à organiser les données pour les traiter facilement » ajoute Maël Dréano. Organiser son stockage pour réussir à automatiser le traitement des données pourra faire gagner du temps à toutes les équipes
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- L’utilisation des données pour survivre !
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises