> Mobilité > Orange solutions SaaS de gestion des flottes mobiles

Orange solutions SaaS de gestion des flottes mobiles

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 09 mars 2012
email

Orange Business Service s’apprête à lancer une nouvelle gamme de solution SaaS (Software-as-a-Service) dédiée à la gestion des flottes mobiles en entreprise.
 

« Les gestionnaires de ces flottes sont confrontés à une explosion du nombre de terminaux, ajoutée à une plus grande diversité, explique Patricia Geniesse, responsable marketing des solutions Data Mobile d'Orange Business. Avant, on pouvait trouver des parcs homogènes de BlackBerry, par exemple, dans les grandes entreprises. Aujourd’hui les administrateurs sont obligés de prendre en compte les nouveaux acteurs ».

Orange solutions SaaS de gestion des flottes mobiles

Deux offres viennent donc répondre à cette problématique, Device Management Premium pour les grandes entreprises et Device Management Express pour les PME. Les deux solutions vont permettre, via une console web, d’administrer et sécuriser à distance des terminaux, tablettes ou smartphones, sous iOS, Android, BlackBerry OS, Symbian et Windows Mobile.

Orange solutions SaaS de gestion des flottes mobiles

La partie administration offre un inventaire de la flotte (type de devices, version de l’OS, paramètres déjà configurés,…) et permet de mettre à jour les systèmes d’exploitation. Il est également possible de paramétrer certaines fonctions comme la messagerie, d’autoriser ou d’interdire l’accès au réseau data, le roaming ou encore l’utilisation de l’appareil photo.

En termes de sécurité, l’administrateur pourra depuis le portail bloquer l’accès au smartphone, effacer les données, imposer une politique de mot de passe et créer des profils pour différents types d’utilisateurs avec des autorisations différentes.

Dans un souci de protection des données privées, Orange a réservé certaines fonctionnalités à l’utilisateur du terminal. Celui-ci pourra par exemple, depuis son propre portail, réaliser une sauvegarde des données présentes sur son appareil ou accéder à la géolocalisation du téléphone.

La version Premium, destinée aux flottes de plus de 500 terminaux, est disponible depuis le mois de février. 10 000 lignes sont actuellement gérées par un peu moins de 10 clients grands comptes. Elle a l’avantage de permettre la mise en place d’architecture de sous-groupes pour en déléguer la gestion à plusieurs gestionnaires différents et surtout d’autoriser une gestion multi-opérateurs.

L’offre Device Management Express, qui sera lancée le 5 avril prochain, se cantonne aux terminaux sous contrats avec Orange, dans des flottes à partir de 20 appareils. Le portail est par ailleurs dépourvu de certaines fonctionnalités comme les politiques de mot de passe, le déploiement d’anti-virus et de firewall ou encore la création d’un store applicatif interne à l’entreprise.

Device Management Express démarre à partir de 2,50 euros par mois et par terminal. Le prix catalogue de l’offre Premium est situé entre 3 euros et 10 euros.

Téléchargez cette ressource

Comment lutter contre le Phishing ?

Comment lutter contre le Phishing ?

Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 09 mars 2012