Le cloud computing a un nouveau nuage.
Orange inaugure un des plus grands datacenters de France
Plus d’un an après sa mise en service, Orange a inauguré jeudi 10 octobre son nouveau datacenter. Situé à Val de Reuil (Normandie), le centre est un des plus grands de France avec une superficie totale de 16 000 m² pour 5 000 m² de salles informatiques. Pour l’heure, seules deux des quatre salles sont opérationnelles. La mise en service des deux autres est prévue pour le 1er janvier 2015.
Orange inaugure un des plus grands datacenters de France
L’infrastructure classé Tier 3+ par l’Uptime Institut va permettre à Orange d’héberger son système informatique interne, de proposer des services d’hébergement et de développer ses offres cloud ainsi que celles de Cloudwatt, sa filiale commune avec Thales et La Caisse des Dépôts. Le chiffre d’affaires généré par les offres cloud a grimpé de 30 % en 2012 et devrait connaître une hausse similaire cette année. L’opérateur dispose aujourd’hui de 16 datacenters en France et d’une cinquantaine au total dans le monde (États-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Chine, Australie,…). L’objectif pour le groupe est désormais de consolider ces différentes infrastructures afin d’aboutir à un parc de 4 ou 5 centres pour son usage propre dans un délai de 4 à 7 ans.
Technologies free cooling
Le site de Val de Rueil a été choisi pour ses faibles risques sismiques et industriels et pour les conditions météorologiques de la région, favorables à l’utilisation de technologies free cooling. Grâce à l’utilisation de l’air extérieur, Orange affirme en effet pouvoir se passer de climatisation pour le refroidissement de ses machines pendant onze mois sur douze, réalisant ainsi des économies d’énergie équivalente à la consommation annuelle d’une ville de 30 000 habitants.
Le datacenter Normandie est appelé à grossir puisque le terrain de 18 hectares acquis par Orange a la possibilité d’accueillir trois autres centres similaires pour atteindre 20 000 m² de surfaces informatiques.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !