Microsoft Exchange Server 2003 est une application très sensible pour le serveur sur lequel vous allez l’installer. Trois éléments seront facteurs clés du bon niveau de performance de votre messagerie : la gestion de la mémoire, la configuration du sous-système disque et la configuration des transactions entre le client de messagerie et le serveur...
Optimiser Exchange Serveur 2003
Ces échanges avec ces trois éléments sont particuliers, et ceux-ci ne sont en rien comparables avec un serveur de fichiers, un serveur d’impression ou une base de données. Un architecte Exchange n’a qu’une seule obsession pour garantir le meilleur niveau de service : maîtriser le nombre d’entrées- sorties (E/S) consommées par l’application, dont le volume ne cesse de croître proportionnellement au gré des exigences des utilisateurs.
En effet, 25 ans après la diffusion du tout premier produit de Microsoft (MS Mail 2.0), les usages que nous faisons des messageries ne sont plus comparables : nos responsables désirent des capacités de stockage de plus en plus grandes (il n’est pas rare de voir des boîtes aux lettres de 2 Go). Ils souhaitent pouvoir rapidement retrouver un message parmi le millier (ou plusieurs milliers) qu’ils ont reçu, transféré ou émis. Ils s’échangent des informations (présentations, documents, vidéos) dont la taille dépasse de plus en plus les 5 Mo, et ne comprennent pas toujours pourquoi leur accès à leur messagerie est si lent.
Bref, Exchange Server est devenue une application supportant plusieurs centaines (voir milliers) de bases de données (pardon, de boîtes aux lettres), conglomérées sous forme d’un fichier « plat » conçu il y a plus de 20 ans – même s’il a été depuis fortement optimisé. Ce fichier lui-même contient des centaines, des milliers de gros objets binaires représentant toutes les natures de type de fichiers échangés entre les collaborateurs.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.