Les déploiements mondiaux se multiplient, l’adoption est plus large, et la diversité des utilisateurs se généralise. La plate-forme d’infrastructure ouverte pour les clouds privés, publics et les réseaux de télécommunication séduit de plus en plus…
OpenStack a le vent en poupe

OpenStack : 74 % des déploiements en dehors des États-Unis
Un constat : les déploiements ont augmenté de 44% et les contributions d’organisations de 22% par rapport à 2016. Au vu de ces indicateurs, on comprend qu’au-delà de l’innovation, le libre choix du fournisseur se renforce, l’attrait pour la plate-forme d’infrastructure ouverte est évident, et ce, pour toutes les entreprises et dans toutes les régions du monde. L’adoption d’OpenStack s’accélère sur l’infrastructure totale : l’utilisateur typique d’OpenStack exécute 61 à 80% de son infrastructure sur OpenStack.
OpenStack : Un réel engouement
Pourquoi cet engouement ? Revenons sur les arguments clés d’openstack
– 1 déploiement pour 9 projets : c’est ainsi qu’en moyenne, un déploiement exécute neuf projets et 16% des déploiements 12 projets environ. De plus, 89 à 96% des clouds utilisent tous les services cœurs d’OpenStack. La croissance du nombre de nouveaux déploiements est confirmée par l’âge moyen d’un déploiement : 1,68 an seulement.
– La maturité d’OpenStack : côté déploiement Opentack dans la production, on note déjà 2/3 des clouds, ce qui prouve une certaine maturité, accentuée par l’augmentation des clouds en phase de validation et de test.
– L’émergence des conteneurs : 65% des utilisateurs des services OpenStack dans les conteneurs exécutent Docker et ceux qui utilisent les conteneurs pour l’orchestration des applications sur OpenStack choisissent Kubernetes.
– Les avantages concurrentiels : qu’il s’agisse de l’accélération de la capacité de l’entreprise à innover ou la possibilité de repousser le verrouillage des fournisseurs, les organisations saisissent rapidement les avantages.
– L’augmentation de la taille d’un cloud OpenStack : les clouds de 1000 cœurs représentent 37% contre 29% en 2016
– L’intérêt des projets : en tête, on trouve Designate, Magnum, Trove et Manila, avec un intérêt marqué pour Kolla et Barbican. Sans oublier l’attirance pour le projet de stockage Swift. Quand 16% des déploiements ont déjà approvisionné plus de 1 pétabyte de stockage d’objets, 33% prévoient un stockage de 100 000 objets (13% en 2016).
Etude Utilisateurs de la Fondation OpenStack. Plus de 1 300 utilisateurs de 476 villes et 78 pays ont participé à cette 9ème enquête semestrielle.
Téléchargez cette ressource

SMART DSI – N°36
La Revue SMART DSI, analyses et dossiers pour tous les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, met sa nouvelle édition en accès sur demande, gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle, découvrez les dossiers experts.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
