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Messagerie instantanée, conférences en ligne, messagerie vocale

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 15 septembre 2014
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Google Apps prend en charge la messagerie texte et la voix sur IP (VoIP) via son service Google Chat.

Messagerie instantanée, conférences en ligne, messagerie vocale

Sa solution permet également d’appeler des numéros de téléphone traditionnels via Google Voice. Google Voice permet d’émettre et de recevoir des appels depuis n’importe quel poste et les prix pratiqués sont généralement raisonnables, de 10 centimes ou moins la minute, même lors d’appels internationaux.

Messagerie instantanée, conférences en ligne, messagerie vocale

Microsoft propose un service similaire avec Lync Online (ce qui n’est pas le même produit que Lync Server, dont nous reparlerons un peu plus tard). Lync est une plateforme en soi, qui comprend des indicateurs de présence indiquant qui est en ligne et leur statut de disponibilité, la capacité d’envoyer un message instantané à d’autres utilisateurs de Lync ou de Skype (la messagerie grand public de Microsoft depuis l’arrêt de Windows Live/Messenger), la capacité de créer et participer à des conférences en ligne, et non la moindre, le support des appels téléphoniques PC à PC comme si vous utilisez un système téléphonique traditionnel.

Peut-être que le plus grand avantage d’Office 365 sur Google Apps tient en sa capacité de pouvoir réaliser des conférences en ligne jusqu’à 250 participants, que ces derniers se trouvent dans ou à l’extérieur de votre entreprise. Les utilisateurs peuvent partager leur bureau, faire des présentations, et partager leurs fichiers avec d’autres utilisateurs. A ce jour, Google n’a pas de service comparable, et le service apparenté le plus proche, Google Hangout, se limite à 8 participants actifs simultanés, ce qui est assez vite atteignable.

Ensuite, la différence se joue sur la capacité de Microsoft à pouvoir proposer Lync Server. Lync Server 2013 – le serveur physique – n’est, certes, pas totalement le même produit que Lync Online – l’offre cloud, et pour disposer d’une architecture efficace, vous devrez choisir d’utiliser Lync Online ou Lync Server 2013 pour tous vos utilisateurs. Le fait de déployer Lync Server 2013 dans votre infrastructure rendra le coût de possession de votre messagerie certainement un peu plus cher qu’en utilisant Lync Online, mais en le faisant, il présentera de nombreux atouts d’ordre économique, comme la possibilité d’appeler un numéro RTC sans nécessiter le besoin de faire appel à un service partenaire pouvant vous le faire payer avec une surtaxe. Lync Server 2013 pourra également s’intégrer totalement à votre système de téléphonie d’entreprise, et vous fournir des options avancées, telles que le renvoi d’appel ou le transfert à un autre poste, ou à votre mobile, en simultané ou non, et la prise en charge des appels d’urgence ou des numéros spéciaux. D’autres fonctionnalités comme la possibilité de transférer un appel vers un périphérique mobile sans mettre fin à l’appel ou la possibilité d’interfacer votre répondeur ou vos échanges avec la messagerie sont des fonctionnalités importantes mettant en valeur la transformation des usages dont je parlais dans le précédent numéro, et qui aura forcément une incidence sur la façon dont vos utilisateurs communiquent entre eux, avec leurs clients et avec leurs fournisseurs.

Le gagnant : Office 365

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