> Tech > Une réponse aux attentes des entreprises en matière de déploiement

Une réponse aux attentes des entreprises en matière de déploiement

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 12 juillet 2013
email

Pour les entreprises, Microsoft s’est penché sur les principaux freins à l’adoption d’une nouvelle version d’Office.

Quatre verbatim ont isolés :

  • « Nous ne savons pas si nos fichiers fonctionneront !»
  • « Qu’en est-il de nos add-ins et de la compatibilité avec nos applications qui utilisent Office ? »
  • « De nombreux utilisateurs ont plus d’un périphérique ! »
  • « Le déploiement en entreprise est une opération trop complexe ! »

Pour répondre à ces attentes, Microsoft a repensé le déploiement d’Office en s’appuyant sur les technologies de virtualisation et de streaming qu’elle avait initié avec Office 365. Microsoft Office 2013 a donc été conçu sur ces concepts :

  • Microsoft Office 2013 devient une application complètement virtuelle et exécutable dans une bulle sécurisée. Cette technique permet désormais d’installer Office 2013 sans avoir à désinstaller l’ancienne version. Les deux versions d’Office peuvent alors fonctionner dans un mode « Side-by-Side ». Ceci permet de régler tout problème de compatibilité au niveau des documents, mais également de pouvoir déployer la nouvelle version au fil de l’eau sans interrompre les utilisateurs,
  • Microsoft Office 2013 a été fragmenté en petits blocs fonctionnels, et une priorisation dynamique des fonctionnalités a été intégrée. Cette fragmentation possède deux avantages. Le premier étant que l’application dont vous avez besoin est disponible très rapidement, les blocs correspondant à l’application que vous avez activée étant les premiers à être téléchargés. Le deuxième, concerne les futures mises à jour des applications, où seuls les blocs modifiés seront déployés sur le poste de travail, ce qui permet de réduire au maximum la consommation de votre bande passante, le temps de mise à jour, mais également le fait que l’utilisateur n’aura pas besoin d’arrêter de travailler avec Office pendant la mise à jour de son application.

Pour cela, Microsoft privilégie une nouvelle technique de déploiement pour les entreprises, basée sur App-V et appelée « Click-to-Run ». Cette technique est destinée à remplacer à terme l’ancien format MSI sur lequel reposait le déploiement de la suite Office depuis la version Office 2000.

Pour les entreprises qui nécessitent un contrôle étendu des applications qui sont installées sur le poste de travail, les packages du mode Click-to-Run peuvent être configurés avec un outil de déploiement en entreprise. Un déploiement en Click-to-Run se compose :

  • D’un « bootstrapper ». Le bootstrapper est un fichier exécutable d’amorce du déploiement d’Office 2013. Ce programme doit être déployé sur le poste de travail ou directement sur le bureau de l’utilisateur
  • D’un fichier de configuration XML. Ce fichier de configuration contient les paramètres sur lesquels l’administrateur pourra jouer, comme le numéro de version, la langue d’installation, etc. Ce fichier servira également à localiser les packages de la distribution, ceux-ci pouvant se situer en local, sur un volume réseau, dans le cloud, ou en « Failover Cloud », c’est-à-dire en utilisant la source sur le centre de données de Microsoft dans l’hypothèse où la source en réseau local est inaccessible.
  • Enfin, à l’aide de scripts supplémentaires, l’administrateur pourra automatiser la fin d’installation pour ajouter les composants, les applications supplémentaires et les modèles documentaires fournis par l’entreprise.

L’outil de personnalisation « Office Deployment Tool for Click-to-Run Preview », ainsi d’un fichier de configuration XML type, peuvent être téléchargés à cet emplacement.

Pour suivre le déploiement d’Office 2013 en entreprise en version Click-to-Run, Microsoft met également à la disposition des administrateurs deux autres outils. Le premier, se trouve dans les consoles d’administration du portail d’Office 365 afin de s’assurer que les distributions, les services d’activation et de mises à jour sont en ligne.

Le second, se trouvera déployé sur le poste des administrateurs, dans Menu Démarrer / Microsoft Office 2013 /  Office 2013 Tools sous le nom de « Office 2013 Telemetry Dashboard ». Cet outil permettra aux administrateurs de suivre en direct le déploiement Office 2013 dans l’entreprise. Il permettra également d’être informé sur l’usage d’Office 2013 par les utilisateurs, l’usage des documents et des add-ins, les problèmes de compatibilité et de  résolutions sur Office 2013, et les redémarrages non sollicités d’Office 2013 sur les postes de travail.

Ainsi, avec l’agent de télémétrie, les administrateurs pourront anticiper les problèmes de compatibilité avec Office 2013 et résoudre les incidents de manière proactive sans avoir à déclencher d’appel au support technique. Pour utiliser « Office 2013 Telemetry Dashboard », vous devrez avoir installé Excel 2013 et une base de données SQL dans laquelle seront collectés les événements liées au déploiement et à l’utilisation d’Office 2013 par les utilisateurs. L’installation et l’utilisation de « Office 2013 Telemetry Dashboard » sont simplifiées grâce à un assistant qui vous guidera pas-à-pas dans sa mise en œuvre.

Téléchargez cette ressource

Livre blanc Sécurité et Stockage des documents

Livre blanc Sécurité et Stockage des documents

Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 12 juillet 2013