De l’ITSM à l’Enterprise Service Management : une évolution transparait depuis la dernière étude menée en 2019 selon Micro Focus. Analyse.
« Observatoire DSI 2022 » : quels services apportés aux métiers ?

Un marché de l’ITSM mature
Côté équipement d’outils ITSM, les indicateurs suivants sont remontés :
- 79,3% sont équipés d’un outil
- 55% depuis plus de 3 ans
- 24,3% plus récemment
Si les outils sont gérés majoritairement sur site, le Cloud et le Saas augmentent, avec 59,2% on premise, 32,8% en mode hébergé et 8% en infogérance
75% connaissent l’ESM mais 6,5% sont experts
« Les évolutions portent surtout sur un développement du mode SaaS, même si cette croissance n’est pas aussi importante que supposée, mais également par plus d’externalisation. Quant à l’approche ESM, si celle-ci est plus importante, peu de projets sont en production. On constate d’ailleurs que si une grande majorité des répondants connaissent le concept peu sont experts » commente Isabelle Roth, International ESM Practice Lead Micro Focus.
Ouverture aux métiers administratifs
Les outils ITSM sont ouverts aux métiers et services suivants, avec par ordre :
- Administratif et Financier – 58,1%
- Ressources Humaines – 51,4%
- Services Généraux – 51,4%
- Services clients / Réclamations – 40,5%
Mais seulement 31% des métiers sont satisfaits de la solution proposée.
Si 60% des métiers s’équipent sans passer par la DSI, 13,6% ont déjà une démarche ESM mais 43,2% l’envisagent.
Téléchargez cette ressource

Démocratiser l’adoption de l’IA par la maîtrise de ses données
Saviez-vous que 80% du temps de vos projets IA portent sur l’analyse de vos données ? explorez tous les outils nécessaires pour entreprendre une gestion performante de vos flux de données et optimiser votre architecture afin de réussir vos projets d’Intelligence Artificielle. découvrez le guide des experts Blueway.
Les principaux freins et gains de la démarche ESM
A la question quels sont principaux freins d’une démarche ESM ? Le classement des réponses s’oriente ainsi :
- N°1 – les budgets informatiques – 44,8%
- N°2 – le manque de ressources et compétences – 43,2%
- N°3 – la difficulté à travailler en collaboration avec les métiers- 39,2%
Les gains d’une démarche ESM sont la satisfaction utilisateurs (67,2%), la diminution du temps de l’équipe support et le gain de réactivité au changement.
Source Micro Focus – Enquête janvier et février 2022 – plus de 176 décideurs IT en France et en Belgique (75% des directeurs, 75% du secteur privé et dont la taille d’entreprise est à 63,2% de plus de 1000 salariés)
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Protégez l’accès non authentifié de vos réunions
- Télécommunications et durabilité : les défis d’une transition verte dans un secteur en mutation
- Vulnerability Operation Center : concepts, mise en œuvre et exploitation
- Faire face à l’évolution des cyberattaques : l’urgence d’une cybersécurité proactive
- Le temps où le RSSI était tenu pour seul responsable est révolu – la responsabilité incombe désormais à toute l’entreprise
