Orange vient de faire plusieurs annonces, et Olivier Ondet, Directeur Stratégie, Marketing et Communication pour Orange Applications for Business les détaille.
OBS concrétise sa stratégie IoT
ITPro.fr : Quelle est la stratégie d’Orange en termes d’IoT ?
Olivier Ondet : Dans notre plan stratégique 2015 à 2020, on a affiché l’Internet des Objets comme l’un des sujets majeurs avec un objectif de 600 millions d’euros sur cette activité. Dans le monde des performances des réseaux, nous assistons à des évolutions importantes en matière de performances énergétiques, à remettre en perspective avec d’autres ruptures entre 2010 et 2020 comme la multiplication par 10 de l’efficacité du stockage, par 20 de celle des réseaux et par 30 de celle des machines de calcul.
Sur cette période, on va gagner sensiblement en performance énergétique sur les objets à faible communication. Les réseaux sont en cours d’optimisation, pour cela, nous avons mis en place le déploiement d’un réseau LoRa sur 17 agglomérations, effectif d’ici 2016. Avec un réseau cellulaire, l’objet coûte 150 euros et il faut changer la batterie au bout de 3 ans. En machine-to-machine, on opère déjà 8 millions d’objets. Lorsqu’on utilise un réseau comme LoRa, l’objet va coûter quelques dizaine d’euros avec une machine qui va durer 10 ans. Et là, on peut remonter des informations au service des entreprises ou des consommateurs.
Pouvez-vous revenir sur l’annonce concernant le nouveau service IoT de Datavenue ?
Annoncé en 2014 comme un écosystème d’innovation ouvert aux starts-up, Datavenue s’enrichit de deux offres concrètes, l’une autour du Big Data, Flexible Data, et l’autre dédiée à l’Internet des Objets, Live Objects. Nous proposons aux entreprises de sélectionner des objets connectés dans un catalogue, objets comme des détecteurs de fuite d’eau ou des objets beaucoup plus spécifiques pour certains cas d’usage.
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Notre valeur se situe dans les trois autres briques. A savoir la connectivité la plus adaptée avec les environnements cellulaires, Lora ou encore des passerelles domestiques. La troisième brique concerne le traitement et le stockage des données. Dans notre plateforme de gestion de données SaaS, Live Objects, nous traitons et stockons des données structurées comme des températures, des tours par minute ou autres. Pour finir avec les API logicielles, nous intégrons ces données dans le système d’information, l’outil de visualisation, l’ERP ou le CRM de l’entreprise.
Nous proposons aux entreprises, un starter kit qui leur permet de démarrer sur LoRa, composé d’un guide de connectivité, d’un module et d’une antenne. Elles peuvent prototyper leurs services directement et les tester face aux antennes. Nous avons commencé à mettre en place des lieux ‘LoRa’ à Grenoble et à Angers dans la cité des objets connectés pour permettre aux entreprises d’essayer leurs objets ou leurs services sur le réseau qui n’est pas encore déployé partout.
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
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