Annoncé en novembre dernier, le partenariat entre les deux entreprises vient d’accoucher d’une nouvelle gamme d’appliances.
Nutanix et Lenovo : ensemble sur l’hyper-convergence
Présente sous la forme de trois configurations différentes sous le nom de Lenovo Converged HX (3500, 5500 et 7500), cette nouvelle gamme répond aux différents besoins en termes d’hyper-convergence des entreprises. Ainsi, le HX3500 est dédié aux environnements de workloads VDI et les environnements de virtualisation légers comme les petites bases de donnée ou pour les bureaux distants, le HX5500 est conçu pour supporter les besoins en capacité d’analyse du Big Data, de sauvegardes on-cluster ou encore de serveurs fichiers et le HX7500 est un modèle optimisé plus robuste pour les workloads de base de données ou les workloads intensifs en entrée/sortie. Le but étant dans cette démarche produit de permettre au client d’effectuerun achat calcé sur leurs besoins du moment et de pouvoirsuivre l’évolution de son business par ajout de nœud. Le coût total de possession serait réduit ainsi de 60% sur l’infrastructure IT.
Pour résumer ce partenariat, Lenovo apporte la convergence avec son matériel hardware et Nutanix, l’hyper-convergence avec sa partie logicielle. Avec le stockage embarqué, le management et le calcul au sein d’un même nœud et une configuration d’entrée démarrant à trois noeuds, ces appliances sont adaptables en fonction des besoins du client en termes de processeurs, mémoires et autres composants. Petite précision, cette gamme est rapidement mise sur le marché sans attendre la sortie du dernier processeur d’Intel ES v4. La gamme démarre selon Sylvain Siou, Systems Engeneering Manager SEMEA chez Nutanix, à partir de 50 machines virtuelles. Cependant, elle devrait rapidement s’étoffer pour couvrir les exigences plus modestes du marché des PME et des petits sites distants.
Dans cet accord, Nicolas Mahé, Chef produits Serveurs Lenovo, signale qu’il y a une « volonté forte d’investissement en termes de R&D pour essayer d’avancer sur ces appliances à un niveau supérieur » et que les deux entreprises travaillent déjà sur les prochaines évolutions du produit. Pour le moment, ces trois nouveaux systèmes hyperconvergés seront disponibles en début d’année 2016. Même si le prix n’est pour le moment pas encore fixé et que les forces commerciales de Lenovo notamment sont en cours de formation sur l’hyper-convergence, plusieurs entreprises seraient déjà intéressées.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.