Transparence, innovation, indépendance, compétitivité, équilibre, des mots qui ont martelé la dernière réunion du Cigref, entre ses membres et les fournisseurs du numérique, et qui appellent à une « relation commerciale apaisée » et beaucoup plus mesurée
Numérique : l’urgence d’une relation plus équilibrée entre Fournisseurs & Grandes entreprises
Les 3 réflexions pour des partenariats d’innovation
Le comportement commercial des grands éditeurs doit être revu, c’est pourquoi le Cigref lance 3 clés pour une relation enfin plus équilibrée…
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Équilibrer la relation pour innover
Le marché mondial des licences logicielles et services numériques se concentre entre les mains de quelques grands acteurs internationaux. La qualité de la relation entre ces éditeurs et les grandes entreprises et administrations françaises est essentielle pour plus de compétitivité, d’agilité et de performance
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Alerter sur les pratiques de certains fournisseurs
Mais les membres du Cigref dénoncent
- des pratiques contractuelles et commerciales archaïques, voire abusives
- l’enfermement dans des modèles de contrat et tarification inadaptés aux besoins de flexibilité et aux nouveaux usages
- des promesses non tenues du cloud
- des modèles de licences à bout de souffle (tarifications complexes)
- des audits longs et hostiles
- des contrats générant des dépendances
- des problématiques de sécurité et de protection des données
- Élargir la réflexion à l’Europe
La domination du marché accroît la dépendance vis-à-vis de quelques multinationales (américaines, chinoises). Il faut discuter avec les représentants Europe et Corp. des fournisseurs pour influer sur les pratiques et alerter la Commission européenne sur les enjeux de réversibilité, d’interopérabilité, de souveraineté, et la nécessité de créer de vrais champions européens (Digital single market)
7 résolutions dynamiques
Le Cigref ne lésine pas sur la dynamique numérique à impulser. La voici résumée en 7 points :
- Créer les conditions, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat,
d’une conviction de la nécessité de la réussite du numérique comme condition de la croissance de l’économie et de la création d’emplois
- Renforcer, particulièrement en direction des femmes, l’attractivité des métiers de l’informatique et des technologies numériques
favoriser le développement des compétences numériques dans les entreprises et administrations publiques (formation continue)
- Poursuivre l’anticipation et la compréhension du monde numérique
avec des travaux de recherche, publics et privés, et restaurer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe (microprocesseurs, intelligence artificielle, blockchain, réalité augmentée)
- Positionner la cybersécurité comme condition de la confiance dans l’économie numérique
et comme domaine stratégique pour la compétitivité des entreprises et la performance des administrations.
- Agir pour créer, dans les territoires, des écosystèmes dynamiques et pérennes de PME innovantes et de startups
disposant des conditions fiscales et de financements nécessaires à leur développement
- Promouvoir, dans les secteurs d’activité de la société, un usage éthique du numérique
en termes de transparence des traitements algorithmiques, de protection des données personnelles, de respect de la vie privée et d’égalité d’accès aux ressources numériques
- Créer les conditions en termes de régulation, de normalisation, de concurrence et d’infrastructure
pour que les systèmes numériques puissent être déployés, maîtrisés et finalement gouvernés, dans les entreprises et les administrations publiques, de manière agile et sans entrave excessive
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