> Tech > Nslookup

Nslookup

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Dès lors qu’on sait comment fonctionne une requête DNS et comment le résolveur DNS envoie les requêtes DNS vers ses divers adaptateurs de réseau, on peut commencer à travailler avec l’utilitaire ligne de commande Nslookup. C’est vraiment le couteau de l’armée suisse de la résolution et du dépannage DNS.

/>
Vous pouvez utiliser Nslookup comme une commande non interactive, et donc l’utiliser pour examiner les hôtes par le processus de résolution standard que le résolveur DNS Windows effectuerait normalement. Par exemple

nslookup www.windowsitpro.com

Mais, vous pouvez aussi intervenir sur le processus de résolution et diriger votre requête DNS vers un serveur spécifique (au lieu des serveurs configurés localement) en ajoutant l’adresse IP du serveur DNS spécifique à la fin de la ligne de commande. Par exemple,

nslookup www.windowsitpro.com 10.0.0.1

Cette option est utile si vous voulez être certains d’obtenir des réponses de la part d’un serveur DNS spécifique réputé capricieux.

Pour aller encore plus profond dans le processus de résolution, vous pouvez simplement utiliser Nslookup par elle-même et passer en mode interactif qui vous permet de contrôler une plus grande partie du processus de résolution, du genre : le serveur à utiliser, le type de requête (récursive ou itérative) et le niveau d’informations de débogage à fournir. Voyons de plus près quelques scénarios de dépannage.

On l’a vu, dans certaines circonstances, le processus de résolution DNS pourrait être obligé d’aller jusqu’au bout vers les serveurs du domaine racine sur Internet, dans le cas où aucun autre serveur sur le trajet n’aurait une réponse cachée et encore disponible dans le TTL défini par l’enregistrement. Vous pourriez aussi vouloir faire cela vousmême (et vérifier les réponses à chaque étape du parcours) pour déterminer où le processus de résolution s’interrompt. Pour simuler ce processus avec Nslookup, vous pouvez émettre des requêtes de consultation itératives (non récursives) pour un domaine cible – mais en commençant avec n’importe lequel des serveurs de domaines racine listés dans la table 1, comme le serveur DNS cible, puis suivre manuellement chaque référence que vous recevez jusqu’à obtenir une réponse finale.

J’ai effectué une consultation pour le nom de domaine entièrement qualifié (FQDN, fully qualified domain name) www.windowsitpro.com en configurant Nslookup pour utiliser des requêtes itératives. J’ai utilisé l’option Set Norecurse à l’invite puis démarré ma requête au niveau des serveurs racine en utilisant l’option Server, pour dire à Nslookup où il doit envoyer la requête. En suivant les références reçues le long du trajet, en changeant mon serveur cible à chaque fois, j’ai pu atteindre la réponse en faisant une itération au travers de tout le processus manuellement. Cette technique de dépannage fournit beaucoup plus de détails sur le processus de résolution que la simple émission d’une requête adressée au serveur DNS local et l’acceptation de la première réponse venue.

Si vous n’avez pas besoin de couvrir entièrement le processus de requête itérative mais si vous voulez simplement voir un peu plus de détails sur les requêtes sortant de votre système et les réponses reçues en retour, vous pouvez utiliser les options Set Debug ou Set D2 pour obtenir des détails de niveau débogage à propos du processus de requête DNS. La figure 5 montre un exemple de requête pour www.windowsitpro.com. De plus, en utilisant Nslookup avec l’option Set Type (et en spécifiant un nom de domaine), vous pouvez rapidement rechercher certains types d’enregistrements dans un domaine en spécifiant leur type – par exemple, enregistrements MX (mail exchange) et NS (name servers).

Téléchargez cette ressource

Reporting Microsoft 365 & Exchange

Reporting Microsoft 365 & Exchange

Comment bénéficier d’une vision unifiée de vos messageries, protéger vos données sensibles, vous conformer aisément aux contraintes réglementaires et réduire votre empreinte carbone ? Testez la solution de reporting complet de l’utilisation de Microsoft 365 et Exchange en mode Cloud ou on-premise.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010