Neuf éléments à prendre en compte dans votre projet cloud privé.
9 choses à faire avant de déployer un Cloud privé
1. Sachez exactement ce que vous voulez faire. Par exemple : économies d’échelle, efficacité accrue, plus de souplesse,…
2. Consolidation de l’ensemble de la pile (i.e. votre serveur et votre capacité de stockage simplifient la gestion informatique, favorisent l’utilisation, facilitent la migration des données et accélèrent l’accès aux services et aux applications).
3. Virtualisation des applications, des serveurs et du stockage. Cette étape, qui prend appui sur la consolidation, contribue à renforcer la flexibilité et l’agilité.
4. Automatiser, automatiser, automatiser. Notamment pour limiter le recours à l’intervention humaine.
5. N’oubliez pas de standardiser vos processus et procédures
6. Évoluez vers un modèle de libre-service. Cela permettra d’améliorer l’expérience utilisateur et d’accélérer le déploiement de nouveaux services, mais dans le cadre de certaines limites (tout ne peut pas être accessible à tout le monde).
7. Maîtrisez la mise en conformité, c’est à dire le mode de traitement applicable à chaque type de données du point de vue de l’entreprise – ce qui doit être conservé et pour combien de temps, ce qui doit être détruit, ce qui doit être nettoyé avant d’être stocké ou archivé, quels lois locales ou nationales doivent être respectées.
8. Soyez intransigeant sur la sécurité Sachez qui a accès à quoi, comment les accès sont journalisée et suivis, comment les droits d’accès sont accordés et résiliés à l’embauche et au départ de personnels, quelles sont les mesures de détection, protection et notification des menaces extérieures.
9. Facturation et rétro facturation efficaces. Assurez-vous que les différents services comprennent bien ce que les ressources informatiques qu’ils utilisent coûtent à l’entreprise.
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les décideurs IT négligent les mises à jour firmware !
- La protection des données : un enjeu crucial pour les entreprises
- Défis et bénéfices d’infuser l’IA dans l’analytique et la BI
- Mieux protéger l’entreprise à l’ère du travail hybride et du Cloud
- Les entreprises concentrent les investissements sur l’innovation, l’efficacité et la résilience