Un an plus tôt, NetApp exposait son concept lors de sa messe annuelle également donnée à Berlin. Il semblerait qu’en 2015, le concept se soit mué en réalité annonçant l’avènement d’un cloud en adéquation avec les besoins des entreprises.
NetApp Insight 2015 : Data Fabric devient une réalité
NetApp Insight est de retour à Berlin au centre de conférences qu’est le CityCube avec un cloud centré sur sa Data Fabric pour cette édition 2015. L’an dernier, l’entreprise avait déjà annoncé le concept qui consiste à pouvoir gérer et synchroniser plus facilement ses données et ses ressources de stockage ou de compute dans le cloud en interne et externe. Cette solution qui a pu avancer notamment avec le rachat de technologies issues de Riverbed, permet par le biais d’une couche virtuelle intitulée Data Fabric API, de se connecter à différents cloud et ainsi de manager l’ensemble que l’on soit dans une configuration Cloud public, privé ou hybride. C’est bien évidemment dans le dernier cas que l’utilité du produit prend tout son sens avec la possibilité d’effectuer du « burst » et d’étendre ses ressources vers le cloud de son choix en cas de montée en charge ou de besoins éphémères.
Marc Montiel, Vice-President Southern EMEA explique que NetApp « arrive avec la stratégie Data Fabric pour donner cette capacité aux entreprises de transférer les données du cloud privé sur des cloud publics soit locaux soit internationaux ou des hyperscalers comme Amazon et autres » en ajoutant que ce produit s’adresse à tout type d’entreprises. Il évoque la pression importante mise sur le dos des équipes IT par les dirigeants pour trouver une parade par le biais de la transformation numérique à la crainte de ‘cannibalisation’ et d’uberisation’ dont ils entendent si souvent parler dans les médias. Avec Data Fabric, les entreprises vont pouvoir retrouver une certaine forme d’agilité pour mettre plus rapidement en place leur projet, leur produit ou leur service.
L’avantage réside dans la possibilité de se concentrer pleinement sur le business et les projets en cours tout en maintenant la croissance mais aussi dans cette notion de prise en charge de l’existant réconciliant ainsi l’IT traditionnelle et l’IT moderne. En effet, l’objectif est de gérer ses données, ses applications ou autres simplement quel que soit l’endroit où elles se situent tout en profitant d’un portfolio important de solution sur la protection des données avec la dernière version SnapCenter ou encore celle développée par Commvault, Intellisnap for NetApp.
Concernant la nouvelle version d’Ontape, l’OS Storage de NetApp, Dave Hitz co-fondateur et EVP de la firme, annonce « une intégration plus étroite avec OpenStack pour apporter des capacités que nous avons comme cette notion de data management ». L’entreprise travaille encore sur la question pour améliorer cette intégration et construire un système plus ouvert notamment avec des partenaires tels que Cisco mais s’intéresse aussi de près à OpenStack sur la partie stockage objet.
Pour finir, durant le press briefing, Lee Caswell, VP Product, Solution & Services Marketing, NetApp explique avec optimisme que « la flash de NetApp est désormais aussi coûteuse que le disque si l’on prend bien sûr en compte l’intégralité d’une solution flash (support, maintenance etc…) ». Les disques SSD de 3,8 To seront vendus au prix des disques dur 15SAS soit 2$ le Go et des disques de 16To sont attendus avant la fin de l’année.
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