> Cloud > 5 questions pour réussir son projet cloud

5 questions pour réussir son projet cloud

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 18 avril 2014
email

Suite de notre entretien avec Arnaud Alcabez, Directeur technique et stratégie groupe chez ABC Systèmes.

5 questions pour réussir son projet cloud

Après avoir abordé les nouveaux enjeux du cloud computing, Arnaud Alcabez revient sur les différents points à étudier afin de réussir son projet. « Le projet peut être décomposé en trois éléments, explique-t-il. Les risques, les points d’intentions et le déroulé ».

Certaines DSI sont moins avancées que d’autres dans leur maîtrise des nouvelles technologies cloud. Elles devront donc choisir avec soin la société qui va les accompagner tout au long du projet. « Choisissez plutôt une entreprise qui ne fait que du cloud pour qu’elle n’ait pas d’intérêt ailleurs », conseille le Directeur Technique, qui insiste également sur le fait de bien préparer son projet sans prendre une voie qui serait trop ambitieuse pour l’entreprise.

Sécurité, accès à la donnée et authentification des utilisateurs doivent ensuite faire partie des points nécessitant une attention tout particulière, tout comme le support technique qui devra s’adapter à une infrastructure tournant en 24/7/365. Enfin, les aspects économiques ainsi que juridiques, et notamment la réversibilité, devront être soigneusement étudiés.

Acheter ses ressources informatiques « en bourse »

Concernant le déroulé du projet, la première étape est d’avoir une bonne vision de son système d’information existant. « Souvent, un premier nettoyage s’impose », constate Arnaud Alcabez. Certaines applications devront également être redéveloppées pour tirer pleinement parti des bénéfices du cloud. Il faudra ensuite s’intéresser aux questions de provisionning. Certains processus peuvent permettre de réduire encore davantage les coûts comme la pré-réservation de ressources ou même aller chercher des ressources informatiques « en bourse ».

« C’est ce premier projet cloud qui mettra votre entreprise dans de bonnes conditions opérationnelles pour aborder d’autres projets », souligne-t-il. En cas d’échec, les directions métier pourraient ne pas adopter un nouveau projet cloud avant longtemps.

Téléchargez cette ressource

Travail à distance – Guide IT et Métiers

Travail à distance – Guide IT et Métiers

Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 18 avril 2014