Le compte à rebours était affiché depuis plusieurs jours sur le site de Veeam. L’information est désormais officielle.
La solution de restauration Veeam Back-Up & Replication, jusqu’à présent uniquement destinée aux environnements virtuels VMware, va être portée sur Microsoft Hyper-V à la fin de l’année.
La solution de Veeam intègre des outils de sauvegarde et de restauration (vPower, SureBackUp, Instant restore, SmartCDP) qui ont déjà séduit 20 000 clients dans le monde. Ils permettent de capturer une image complète de la VM et de la récupérer sur n’importe quel hardware.
« La virtualisation permet d’être dix fois plus efficace pour dix fois moins cher et particulièrement dans le domaine de la protection des données », expliquait récemment Ratmir Timashev, CEO de Veeam, de passage à Paris. « Dans un environnement physique, en cas de crash d’un disque dur du serveur par exemple, il faut en commander un nouveau, attendre qu’il arrive, puis restaurer le système d’exploitation et les applications, reconfigurer, restaurer les données stockées sur bandes et prier pour que tout fonctionne. Cela prend plusieurs jours. Dans un environnement virtuel, vous restaurez la VM en cinq minutes avec nos outils ».
Les outils d’administration pas encore compatibles
Cette nouvelle version de Veeam Back Up offre donc une console d’administration unique pour les environnements VMware et Microsoft. Si le premier bénéficie actuellement d’un fort leadership, avec 80 % du marché des hyperviseurs, Microsoft pourraient tirer son épingle du jeu dans les petites entreprises. Ces dernières, déjà utilisatrices d’applications Microsoft, sont encore peu adeptes de la virtualisation et pourraient se tourner vers le géant de Redmond.
D’autant que la virtualisation gagne du terrain dans toutes les entreprises, quelque soit leur taille. Depuis 2009, le nombre de nouveaux serveurs virtuels dépassent en effet celui des nouveaux serveurs physiques. Une évolution bienvenue pour Veeam, qui croît en même temps que le marché de la virtualisation. Créée il y a cinq ans, la société affiche une croissance insolente avec un chiffre d’affaire en augmentation de 230 % en Europe au premier trimestre par rapport à 2010. « Au niveau mondial, la progression est de 136 % », souligne Daniel Fried, Managing Director EMEA. Des 3 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2007, Veeam est passé à 100 millions d’euros l’année dernière.
Les outils d’administration, autre grand secteur d’activité de Veeam, ne sont pas concernés par l’annonce et reste réservés à VMware. « Pour l’instant », précise Ratmir Timashev.
Plus d’informations : Veeam
À lire également sur iTPro.fr : Virtualisation : Les DSI aimeraient conserver leur solution d’administration
Photo d’illustration : Ratmir Timashev, Président et CEO de Veeam
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.