Avaya arrive au terme de son premier tour de France.
Avaya, la communication unifiée arrive dans les PME
Organisée dans 7 villes (Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Paris, Aix-en-Provence et Lille), la tournée s’achèvera jeudi à Lille après une étape aujourd’hui à Aix-en-Provence. Plus de 350 personnes se sont inscrites pour ces journées de présentation des innovations Avaya dans le domaine de la collaboration.
Avaya, la communication unifiée arrive dans les PME
Acteur majeur du secteur de la collaboration et de la communication unifiée, Avaya génère un chiffre d’affaires annuel de 5 milliards de dollars et emploie 17 000 personnes dans le monde. Le rachat de Nortel en 2010 lui a également apporté une forte expertise réseau. Mais malgré une offre cohérente, l’entreprise du New Jersey rencontre néanmoins quelques difficultés dans l’hexagone où deux acteurs prédominants, Alcatel et Aastra, trustent la grande majorité du marché.
« Nous avons trois axes de réflexion majeurs : mobilité, consumérisation des applications et Bring Your Own Device », indique Édouard de Fonclare. Ce dernier est à la tête de la filiale française d’Avaya depuis 3 ans après être passé notamment par HP, Cisco et Completel. « La difficulté pour un DSI vient de la multiplicité des applications et des problématiques de compatibilité et de sécurité des accès qui en découlent, poursuit-il. De plus en plus de gens trouvent les applications de leur entreprise vieillottes. Le décalage est trop grand entre les applications utilisées à la maison et une application métier ».
Pour prendre de nouvelles parts de marché en 2013, Avaya compte notamment sur les technologies vidéo acquises avec le rachat de Radvision en mars 2012. L’entreprise a intégré à ses offres la solution de visio-conférence Scopia, aujourd’hui disponible gratuitement sur Android et iOS.
Un nouveau partenariat avec Orange
Dans le contexte économique actuel, les acteurs de la communication, voix, vidéo ou messagerie, ont évidemment une carte à jouer. « Nos offres permettent de réduire de 50 % les frais de déplacements donc le ROI est très rapide ». En 2013, l’activité d’Avaya devrait se concentrer sur le mid-market et les organisations entre 200 et 2000 utilisateurs. « C’est le secteur qui va se porter le mieux avec des clients friands de nouvelles technologies contre des grands comptes qui vont plutôt avoir tendance à décaler leurs projets.
Et Avaya s’est également trouvé un allié de poids pour conquérir le segment des PME. Orange Business Services (OBS) a en effet retenu en fin d’année dernière deux solutions pour son offre Multi Connect Business de téléphonique sur IP et de communication unifiée, dont IP Office d’Avaya (la seconde étant une offre Alcatel-Lucent). OBS assure donc l’installation, la mise en service et la maintenance de la solution et offre un accompagnement aux utilisateurs. « Notre produit a retenu l’attention d’Orange grâce à sa richesse fonctionnelle et sa facilité d’installation », affirme le dirigeant d’Avaya France.
Alors que le marché de la vidéo s’est développé au départ avec les technologies de téléprésence, Édouard de Fonclare estime qu’un mouvement est en train de s’opérer vers des outils beaucoup plus simples et davantage intégrés au quotidien des utilisateurs avec l’accès au mail ou à la messagerie instantanée. « Globalement, les taux d’usage des salles sont extrêmement faibles et les petites sociétés ne pouvaient se les offrir. En plus, les gens sont habitués à la facilité de Skype aujourd’hui et ils ne comprennent pas qu’on ne retrouve pas cette simplicité en entreprise ».
Si vous souhaitez en savoir plus sur les offres Avaya, il vous reste deux dates pour assister au Tour de France.
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Azul permet aux entreprises de simplifier leurs environnements Java
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons