Entretien avec Gilles Pecqueron, Responsable marketing de Telehouse.
Le datacenter, une usine avec des machines physique

Telehouse opère 47 datacenters dans le monde, dont trois situés en Ile-de-France. Hébergeur historique des opérateurs de télécommunications, la filiale de l’entreprise japonaise KDDI a vu ces dernières années mois la demande glisser de plus en plus du côté des grands comptes « qui souhaitent externaliser leurs outils de production », explique Gilles Pecqueron.
La virtualisation est, en effet, venue transformer les architectures informatiques des entreprises qui aujourd’hui n’externalisent plus leurs machines mais utilisent l’infrastructure des hébergeurs. « Ce n’est pas le datacenter qui est virtuel, rappelle le responsable. Le datacenter est toujours une usine avec des machines physiques ».
Conséquence de l’essor des technologies de virtualisation, les offres cloud permettent aux entreprises aujourd’hui de mettre en place des systèmes d’information hybrides. « Soit le prestataire de datacenter va héberger ses propres infrastructures de cloud, soit le client va déployer ses machines et ses propres couches de virtualisation, soit un prestataire tiers va venir installer les couches de virtualisation et les gérer ». Tous les modèles sont aujourd’hui possibles et les entreprises peuvent opter pour la solution la plus adaptée en fonction de la criticité de l’application. « C’est cela, le datacenter de nouvelle génération. C’est celui qui permet au client de trouver toutes les formes d’hébergement en fonction de ses applications informatiques. »
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
