Comme chaque année à cette période, IBM se prend au jeu de la prospective et essaye de prévoir les cinq innovations qui vont « changer nos vies » dans les cinq prochaines années.
Les ordinateurs bientôt dotés des cinq sens
Ces « IBM 5 in 5 » sont un peu particuliers cette année puisque qu’ils marquent l’entrée de l’informatique dans l’ère des systèmes cognitifs. Les cinq innovations sont donc les cinq sens appliqués aux ordinateurs. « Cette nouvelle génération d’ordinateurs sera capable d’apprendre, de s’adapter, de comprendre et de ressentir le monde tel qu’il est réellement », explique Big Blue.
Le toucher. Les écrans et applications du futur seront capables de faire ressentir le toucher d’une matière ou d’un tissage comme si vous l’aviez effectivement dans la main grâce à des vibrations plus ou moins intenses. L’industrie textile doit suivre cela de près.
La vue. Les ordinateurs seront capables d’analyser le contenu d’une image et d’en détecter les couleurs, contours, formes ou textures. Dans le domaine de la santé, les machines pourront analyser des radiographies pour repérer des problèmes médicaux par toujours visibles à l’œil nu.
L’ouïe. Les ordinateurs de demain pourront détecter les sons, pressions acoustiques et vibrations à la manière du cerveau humain. Une possibilité qui pourrait permettre de repérer le bruit d’un terrain qui menace de s’affaisser ou d’un bâtiment susceptible de s’effondrer.
Le goût. Avec des systèmes capables de décomposer les aliments au niveau moléculaire, il sera possible de créer de nouvelles associations de saveurs adaptées au goût de chacun et en même temps de manger plus sainement avec des recettes aux apports nutritionnels équilibrés.
L’odorat. Grâce à des capteurs intégrés, les ordinateurs ou téléphones repèreront les marqueurs biologiques dans l’haleine indiquant un début de maladie, examineront les gaz présents dans l’air afin d’améliorer la préservation des œuvres d’art, analyseront les sols pour les cultures ou encore alerterons rapidement sur un problème de pollution.
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !