L’IPV6 est arrivé. Du moins pour la journée.
Aujourd’hui, mercredi 8 juin, tous les participants à la journée mondiale de l’IPV6 utiliseront ce nouveau protocole pendant 24 heures. Le but est de réaliser un test grandeur nature qui permettra peut-être de révéler certains problèmes auxquels fournisseurs et opérateurs n’avaient pas pensé.
De grands acteurs du web ont répondu à l’appel de l’Isoc (Internet Society), organisateur de l’évènement. On retrouve en effet sur la liste des participants des sites comme Google, Facebook ou Yahoo ou des spécialistes réseau comme Cisco ou Akamai.
De IPV5 à IPV6
Côté utilisateur, cette transition temporaire ne devrait même pas être visible. « Le but n’est évidemment pas de perturber les services existants », explique Stéphane Van Gelder, Directeur de la société de gestion de nom de domaine Indom et président de la GNSO (Generic names Supporting Organisation), une des instances de l’ICANN. Les sociétés impliquées ont mis en place une technologie appelée Dual-Stack, qui permet de faire coexister IPv4 et IPv6 pour les personnes qui utiliseraient des systèmes non compatibles. « Les sociétés impliquées sont tout à fait capables d’assurer ce double service. Il est possible qu’il y ait des perturbations puisque la base même d’un test est qu’on ne connaît pas les résultats. Mais nous ne sommes pas inquiets », rassure-t-il.
IPv6 format 128 bits
Pour rappel, la mise en place du standard IPv6 répond à la pénurie d’adresses IPv4, dont les dernières plages ont été distribuées. Le format IPv4 en 32 bits autorisait la création de 4,3 milliards d’adresses. L’IPv6 et son format 128 bits fait passer ce chiffre à 3,4×1038, soit des milliards de milliards d’adresses possibles.
« L’aspect étrange de cette transition est qu’il n’y a ni date fixée pour l’effectuer, ni même d’obligation de le faire », regrette Van Gelder. « Le passage à l’IPv6 est l’affaire de chacun mais il faudrait que tout le monde essaye de travailler ensemble »
Pour tester votre connectivité à l’IPV6, l’Isoc a mis un petit test en ligne.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.