Pour 75% des leaders IT, les machines bénéficieront d’une meilleure prédiction pour leur état que les êtres humains d'ici 2020. La valeur ajoutée d’une visibilité en temps réel et d’un accès aux données via les analyses prédictives sont les défis des entreprises.
Le futur de la maintenance prédictive

Les opérations d’urgence visées par l’IA
Selon Gartner, d’ici 2020, 10 % des travaux d’urgences sur le terrain seront déclenchés et programmés par intelligence artificielle. L’IA a le vent en poupe, tout comme l’analytics et l’utilisation d’un digital twin, sur la surveillance des machines industrielles, la prévention de la défaillance d’un équipement et la maintenance préventive.
Plus de la moitié des entreprises prévoient d’investir dans un digital twin d’ici les trois prochaines années. La valeur des informations digitales dans un contexte industriel génère de l’intérêt pour la maintenance préventive dans un contexte humain.
Maintenance prédictive : Halte aux défaillances techniques
Il faut prévenir l’échec. Les nouvelles technologies bouleversent de plus en plus l’industrie, c’est ainsi que selon 39 % des décideurs IT et de la gestion d’équipes de terrain, la maintenance prédictive permettra de mieux gérer leurs propres équipements.
3 indicateurs clés des mesures préventives :
- les machines sollicitant de l’aide permettront aux entreprises de gérer efficacement les équipements (46%)
- le « digital twin » avec maintenance prédictive et IA aiderait à prévenir les défaillances majeures (44%)
- le digital twin personnel pour l’accompagnement, et une action non invasive des professionnels de santé, anticipant les actions et en prenant des mesures préventives sont souhaités (69%)
Etude ServiceMax, GE Digital, menée par Vanson Bourne
Téléchargez cette ressource

SMART DSI – N°36
La Revue SMART DSI, analyses et dossiers pour tous les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, met sa nouvelle édition en accès sur demande, gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle, découvrez les dossiers experts.
Les articles les plus consultés
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
Sur le même sujet

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

Les entreprises européennes championnes de l’IA

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
