C’est la fin de Symbian. Du moins sur les smartphones.
Nokia a décidé de s’associer à Microsoft pour installer Windows Phone sur ses prochains terminaux.
C’est la fin de Symbian. Du moins sur les smartphones.
Nokia a décidé de s’associer à Microsoft pour installer Windows Phone sur ses prochains terminaux.
L’entreprise finlandaise prendra par ailleurs part au développement de l’OS. Dans une lettre ouverte, les deux dirigeants, Steve Ballmer et Stephen Elop, ont annoncé vouloir « perturber » les autres écosystèmes mobiles (comprendre Androïd et iOS).
Le moteur de recherche Bing et la plateforme publicitaire adCenter seront intégrés au service Nokia Map. OVI, le portail de téléchargement d’applications de Nokia sera lui intégré à la Marketplace de Microsoft.
Le numéro un mondial du téléphone mobile cherche donc à trouver la place qui lui échappe dans le monde des smartphones. « Aujourd’hui, la bataille passe du mobile à l’écosystème », explique Stephen Elop. « Nos forces sont complémentaires. (…) Le succès exige de la vitesse. Nous allons être rapide ». L’accord semble surtout une bonne occasion pour Microsoft d’imposer un OS qui peine encore à trouver son public, quelques mois après son lancement.
Deux millions de terminaux Windows Phone 7 auraient été vendus dans le monde. D’après une récente étude du groupe NPD, la part de marché de l’OS serait de 2 % aux Etats-Unis, soit deux fois moins que Windows Mobile, et loin derrière Androïd (53 %), iOS (19 %) et BlackBerry OS (19%). Des chiffres à relativiser en raison de la disponibilité encore récente du système d’exploitation, mais qui restent inférieur à ceux des lancements d’Androïd et de WebOS.
Lettre ouverte de Stephen Elop et Steve Ballmer : Nokia
À lire également sur iTPro.fr : Omnia 7 : le nouveau Samsung sous Windows Phone 7
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.