IBM vient de dévoiler son rapport annuel "Next Five in Five”.
Ce document recense les cinq innovations qui vont transformer notre quotidien dans les cinq prochaines années.
IBM vient de dévoiler son rapport annuel "Next Five in Five”.
Ce document recense les cinq innovations qui vont transformer notre quotidien dans les cinq prochaines années.
Profitez de vos amis en 3D
De la même manière que la télévision et le cinéma sont en train d’évoluer progressivement vers les images en 3 dimensions, les interfaces téléphoniques vont peu à peu adopter ce système. « Les utilisateurs pourront interagir avec des photos, naviguer sur le web, ou encore discuter avec leurs amis d’une façon complètement nouvelle », explique la firme américaine. Les ingénieurs travailleraient actuellement sur une transformation du chat vidéo en chat holographique. La technique est basée sur une reconstitution des faisceaux lumineux émis par les objets pour en reconstituer la forme.
Des batteries à oxygène
Un téléphone qui se recharge directement dans votre poche ? Un ordinateur portable doté d’une autonomie d’une journée entière ? Nos futures batteries ressembleront peut-être à ça. L’idée est de réussir à créer une batterie qui fonctionnerait à l’oxygène, en réagissant avec du métal à haute densité énergétique. Beaucoup plus légères que les actuelles batteries lithium-ion, ces futures « piles à air » dureraient également dix fois plus longtemps.
L’émergence des “citoyens scientifiques”
La troisième innovation permettra à tout un chacun d’apporter son aide à la préservation de l’environnement, en devant « citoyen scientifique ». Mobiles, voitures, portefeuilles, ou ordinateurs, tous intégreront des capteurs qui fourniront aux scientifiques des données en temps-réel sur l’environnement. Imaginez des millions d’ordinateurs portables équipés de détecteurs d’activités sismiques. La prévention des tremblements de terre en serait très largement améliorée. Les composants nécessaires existent déjà. Leur mise en place permettrait aux scientifiques d’accéder à une quantité de données sur notre planète jusque là inaccessible.
La fin des embouteillages
Un trajet sans autoroute ni métro bondés ? Le pari est osé mais selon IBM, c’est une des innovations qui devrait voir le jour dans les cinq prochaines années. Les progrès réalisés dans les systèmes de navigation fourniront aux utilisateurs un trajet personnalisé, et mis à jour en tempos réel pour éviter tout encombrement du à la circulation ou à des travaux par exemple.
Recyclage énergétique
La dernière innovation viendra du “recyclage” de l’énergie. Les innovations dans les domaines des ordinateurs et des data centers permettront d’en réutiliser l’énergie superflue pour chauffer des bâtiments en hiver, ou alimenter la climatisation en été.
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.