Cisco a publié son rapport annuel Visual Networking Index.
Et d’après le document, le trafic de données mobiles va exploser dans les années qui viennent.
Cisco a publié son rapport annuel Visual Networking Index.
Et d’après le document, le trafic de données mobiles va exploser dans les années qui viennent.
Déjà en 2010, ce trafic était presque trois fois plus important que tout le trafic internet de l’année 2000. Ayant presque triplé, il devrait atteindre 6,3 exaoctets (6,3 milliards de gigaoctets) par mois en 2015, soit un trafic multiplié par 26. Les experts du rapport prévoient pour 2015 autant de connexions mobiles que d’habitants sur la planète, soit environ 7,2 milliards.
Ce trafic devrait être trusté par les contenus vidéo. Aujourd’hui, la vidéo sur mobile représente déjà 50 % du trafic mobile. En 2015, elle devrait atteindre les 2/3 de la communication data, soit 35 fois plus qu’en 2010.
Les smartphones sont évidemment les principaux responsables de cette montée en flèche du trafic. Bien qu’ils ne représentent que 13 % du total mondial des téléphones utilisés aujourd’hui, ils génèrent à eux-seuls 78 % du trafic mondial de données mobiles. En 2010, le smartphone générait en moyenne 79 Mo de données par mois, soit 24 fois plus qu’un téléphone cellulaire de base (3,3Mo/mois).
Quant aux tablettes, elles étaient 3 millions à être connectées aux réseaux mobiles, et chaque tablette générait cinq fois plus de trafic en moyenne que le smartphone. Sur la période de prévision (2010-2015), le trafic issu des tablettes tactiles sera celui en plus forte progression, parmi tous les appareils connectés.
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.