Grâce à son nouveau système de contrôle permettant la mesure et l’analyse rapides de grandes quantités de données physiques, biologique et chimiques, IBM entend aider les sociétés pétrolières et gazières à minimiser leur impact sur l’écosystème.
Big Blue a été choisi pour un premier projet de recherche et de développement mondial intégrant un système veillant sur les conséquences environnementales de ces sociétés.
L’entreprise américaine travaille en collaboration avec Statoil, Kongsberg Group et Det Norske Veritas, sur cette solution. L’objectif est de mettre en place une technologie d’analyses et de détections, puis d’apporter, une fois l’anomalie identifiée, des solutions rapides comme un arrêt du forage, l’arrêt de production sur une installation ou de cesser l’activité de construction pendant les périodes de forte pollution.
Comment IBM lutte contre l’impact environnemental de l’industrie énergétique ?
Avec la technique de modélisation avancée d’IBM, ce système peut aller au-delà du monitoring. Les capteurs et les caméras postées tout autour d’une installation offshore permettront de prédire d’éventuels incidents et de les résoudre avant même qu’ils n’éclatent. Même si les entreprises concernées employaient déjà différentes techniques de surveillances, aucune d’elles ne permettaient une analyse temps-réel et donc la possibilité d’anticiper.
« Cette initiative, basée sur les recherches, les connaissances industrielles et l’expérience d’IBM dans la gestion et la valorisation des données d’entreprise, accompagnera les entreprises pétrolières et gazières dans la réalisation d’opérations plus sécurisées et dans la réduction de leur impact environnemental », explique John Brantley, Directeur d’IBM Global Chemicals and Petroleum Industries.
Plus d’informations : IBM
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Tech - Par
iTPro.fr - Publié le 23 février 2012