> Mobilité > Grenoble et Lyon débordent d’innovations

Grenoble et Lyon débordent d’innovations

Mobilité - Par Tristan Karache - Publié le 10 mars 2015
email

La Vitrine d’Excellence du Numérique zoome sur 12 experts grenoblois et lyonnais en termes de logiciels BtoB.

Grenoble et Lyon débordent d’innovations

La région Rhône-Alpes est la deuxième région française à la fois sur le plan de l’économie et du numérique composée à hauteur de 95% de TPE et de PME. Lors de la Vitrine d’Excellence du Numérique, un échantillon de ses fleurons de l’informatique a été présenté et a pu communiquer sur les solutions. Ainsi étaient présentes à cette réunion, les entreprises BiBoard, Tilkee, Visiativ, Ines, Woonoz, Combodo, Kentika, Eloquant, Enalean, Viseo, Alphavote-Avex et Extellient autour de thématiques diverses comme la collaboration, le e-learning, le CRM et autres.

Toutes les solutions incorporent une part importante d’innovations que ce soit dans l’approche métier, la manière de procéder ou encore l’usage. Ainsi Woonoz, connu principalement pour son projet Voltaire, met en avant son savoir-faire sur la capacité d’assimiler au mieux une information dans le cadre par exemple d’une formation faite par l’entreprise. Avec une recherche basée sur des études techniques et scientifiques éditées par des spécialistes en sciences cognitives, son moteur d’ancrage mémoriel personnalise son approche selon la manière qu’a l’utilisateur de mémoriser une donnée et permet d’augmenter significativement la rétention de cette dernière dans le temps. L’entreprise souhaite désormais appliquer ce même processus d’apprentissage avec son software No Stress pour augmenter la compréhension et la captation des phonèmes en anglais.

Autre logiciel innovant, Tilkee permet d’envoyer une proposition commerciale et par un système de tracking, d’observer le comportement des prospects pour savoir par exemple si les éléments ont été lus ou non. Ainsi l’utilisateur peut joindre le client au bon moment afin d’augmenter ses taux de transformation ou faire une relance appuyée sur les statistiques fournis par Tilkee ou bien tout simplement reporter son attention sur d’autres dossiers sans s’acharner.

L’entreprise Enalean est l’éditeur de Tuleap ALM et présentait son Open Roadmap. Basé sur 3 piliers que sont, l’agilité, l’innovation ouverte et la dimension DevOps, cette solution facturée sous forme de mutuelle permet aux clients de « faire du logiciel ». En souscrivant une sorte d’abonnement, les clients investissent dans la R&D pour qu’Enalean développe des solutions en relation avec les priorités de chacun et reçoivent régulièrement (une fois par mois) les mises à jour de l’ensemble des demandes. Le tout est Open Source et économiquement viable.

Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

Mobilité - Par Tristan Karache - Publié le 10 mars 2015