Le gouvernement français vient d’ouvrir son portail Open Data : data.gouv.fr.
352 000 jeux de données publiques ont été mis à disposition des internautes par 90 producteurs (ministères, collectivités locales, arcep, insee, sncf,…).
Le gouvernement français vient d’ouvrir son portail Open Data : data.gouv.fr.
352 000 jeux de données publiques ont été mis à disposition des internautes par 90 producteurs (ministères, collectivités locales, arcep, insee, sncf,…).
Des données aussi variées que le budget de l’Etat, la qualité de l’air, la localisation des accidents de la route ou encore les subventions versées aux associations sont désormais accessibles via le site, encore en version beta.
La plupart des données sont fournies au format DOC, XLS ou CSV et distribuées sous la nouvelle « Licence ouverte / Open licence », conçue par la mission Etalab, en charge du projet Open Data. Cette licence permet la réutilisation libre de l’information, y compris l’exploitation à titre commerciale. Le gouvernement veut favoriser l’utilisation des documents proposés pour le développement d’applications et services, notamment mobiles.
Le site donne l’exemple d’HandiMap.org, réalisé grâce au portail Open Data de la métropole rennaise. Ce site permet de tracer des itinéraires adaptés aux personnes à mobilité réduite en utilisant des informations comme les places de parking réservées, les arrêts de bus aménagés ou les carrefours à feux sonores. « Au-delà de l’accès aux données publiques, avec l’ouverture de data.gouv.fr, Etalab a aussi prévu de soutenir et d’encourager leurs réutilisations, grâce au programme DataConnexion qui favorise l’essor d’un écosystème Open Data », indique le portail.
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont également entamé une démarche Open Data. Le site wheredoesmymoneygo.org permettait aux Anglais de visualiser l’usage qui est fait quotidiennement de leurs impôts.
Le Conseil National du Numérique (CNN), qui se félicite de ce lancement, invite d’ailleurs la société civile à « s’emparer » du nouveau portail pour « s’impliquer plus largement dans la vie publique ».
Plus d’informations : www.data.gouv.fr
Illustration : Logo de la « Licence Ouverte / Open Licence ».
L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.