Les utilisateurs SharePoint sont réunis en ce moment au Centre des Congrès de l’hôtel New York de Disneyland Paris.
SharePoint – Microsoft casse les silos avec Yammer
La première édition de la Conf’ SharePoint, organisée par six MVP du 22 au 24 mai, a attiré environ 300 participants. Lors de la session plénière d’hier, Microsoft est venu apporter quelques éclaircissements sur sa stratégie en matière de réseau social d’entreprise (RSE) et plus particulièrement sur l’intégration de Yammer. Racheté il y a un peu moins d’un an pour 1,2 milliard de dollars, le réseau social doit aujourd’hui se faire une place au sein de l’offre collaborative de l’éditeur de Redmond.
SharePoint – Microsoft casse les silos avec Yammer
« Cette acquisition est un pari sur l’avenir et un fort investissement sur l’innovation apportée par Yammer, explique Na-Young Kwon, Chef de Produit SharePoint chez Microsoft France. En seulement 4 ans, Yammer est devenu une des meilleures solutions du marché et nous observons une adoption virale de l’outil chez les utilisateurs ». La plateforme compte aujourd’hui plus de 7 millions d’utilisateurs dans plus de 150 pays avec un nombre de clients en croissance de 165 %. L’Oréal (6 000 utilisateurs), Sanofi (27 000 utilisateurs) ou encore l’école de Management INSEAD (5 000 utilisateurs) ont été séduits par l’offre.
Les fonctionnalités sociales intégrées à SharePoint 2013 peuvent toutefois sembler faire doublon avec les fonctionnalités offertes par Yammer. Une situation que tient à clarifier Microsoft. « SharePoint 2013 embarque des fonctionnalités standard de RSE. Aujourd’hui, il y a donc deux produits, poursuit Na-Young Kwon. Nous allons intégrer ces deux produits. L’objectif pour Microsoft est que chaque produit se concentre sur ses forces ». Pour SharePoint, la gestion de contenu et la collaboration. Pour Yammer, le social. « Nous remplaçons les fonctionnalités sociales de SharePoint avec Yammer et tout ce qui n’est pas « user centric » dans Yammer sera géré par SharePoint ».
Pas de roadmap pour Yammer
Avec Yammer, Microsoft ambitionne donc de transformer l’organisation des entreprises pour mieux répondre aux besoins exprimés par les clients. « D’une structure rigide, stable et homogène, le RSE va pouvoir faire naître une structure innovante et alignée sur les besoins du clients, explique Ludovic Magne, Directeur France de Yammer. L’information dans les entreprises est divisée en silos et nous allons casser ces silos ». Dans un premier temps, le RSE va permettre de passer outre l’organigramme classique de l’entreprise en facilitant les échanges entre différentes divisions, différentes équipes ou différents niveaux hiérarchiques. Pour les organisations multinationales, Yammer intègre depuis deux semaines la possibilité de traduire les messages postés par les utilisateurs en 39 langues via le moteur Bing Translator.
Et en ce qui concerne les silos applicatifs, Yammer dispose d’outils permettant l’intégration de flux d’informations en provenance de solutions Salesforce, SAP ou encore Microsoft Dynamics. Une mise-à-jour à venir donnera également la possibilité d’éditer un document Office et de le travailler à plusieurs directement au sein du réseau social. Yammer devrait également prochainement s’inviter dans les applications Office, Exchange ou encore Skype. « Nous n’avons pas de roadmap précise sur 3 ans, admet Ludovic Mage. Notre méthodologie est de tester une idée, d’en faire un produit le plus simple possible et de le mettre à disposition de nos utilisateurs. Nous regardons ensuite si cette évolution améliore l’adoption et si elle facilite le partage d’informations au sein de l’entreprise ».
La Conf’ SharePoint se poursuit jusqu’à ce soir avec une dernière journée qui va faire la part belle au cloud computing avec un focus sur les offres Windows Azure et Office 365.
Plus d’informations : Conf’ SharePoint
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