La première édition de la semaine du cloud à Paris a vu défiler pas moins de 4000 acteurs du monde l’IT répartis sur 25 manifestations.
Cloud Week Paris 2015, restaurer la confiance
Au cours de cette semaine, des dizaines de conférences et tables rondes se sont enchaînées et ont ouvert des débats sur les dernières avancées, la législation ou encore cette notion de confiance que les utilisateurs souhaitent trouver dans les services délivrés dans le cloud. De nombreuses entreprises représentatives du marché étaient présentes tout comme des personnalités tels qu’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargé du numérique ou encore Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI.
Un bon début de semaine pour retrouver cette confiance grâce au Cloud Confidence sans omettre les certifications mises en place. Cloud Confidence a été élaboré avec la participation d’un collège réunissant différents acteurs qu’ils soient fournisseurs, utilisateurs, juristes et autres.
Olivier Itenau, Avocat et Vice-Président de Cloud Confidence explique que l’objectif était de finir « cette guerre interminable entre la DSI et les métiers qui créent du Shadow IT ». Avec une actualité informatique qui porte à la Une régulièrement des affaires de fraudes, d’espionnage ou de vols de données, l’avocat a tenu à rappeler qu’en France « nos entreprises se font littéralement piller », et elles ne souhaitent pas le faire savoir, avant d’ajouter que « la menace de demain, c’est le sabotage. C’est dans ce contexte que cette démarche de qualification et de certification est nécessaire afin d’amener cette part de confiance aux entreprises qui souhaitent profiter de cette technologie pour abaisser leur coût et externaliser une partie de leurs données ou leurs applications. »
De la souveraineté numérique avec la localisation des données en passant par la législation et les nouveaux usages, plusieurs experts du cloud se sont relayés sur les différentes scènes pour tenter d’apporter des réponses, alerter sur certaines problématique ou même dévoiler une partie des futures applications que le cloud pourrait offrir…
iTPro.fr a couvert cette semaine riche en expertises cloud et vous propose de découvrir notre série d’interviews vidéos exclusives à suivre sur le site et la chaîne IT Pro TV. Du Cloud Confidence aux Etats Généraux du Cloud, suivez notre décryptage Cloud.
Cloud Week 2015 – Oodrive : des règles pour l’Europe. La confiance a été au cœur de toutes les conversations lors de la Cloud Week Paris 2015. Pour Oodrive, l’Union Européenne pourrait être la clef.
Cloud Week 2015 – Orange : l’accompagnement à tous les niveaux. A l’occasion de la Cloud Week, Orange Business Services par la voix de Philippe Laplane, Directeur Général d’Orange Cloud for Business, dévoile sa vision du cloud en Europe.
Cloud Week 2015 – OpenTrust, la sécurité est une « affaire de bon. A l’occasion de cette première édition de ce qui s’annonce déjà comme la messe du Cloud, Pascal Colin, Directeur Général, CEO d’OpenTrust revient sur l’aspect sécurité.
Cloud Week 2015 – Cisco : la collaboration. Au cours de la Cloud Week 2015, Cisco est revenu sur les opportunités de sa stratégie InterCloud.
Cloud Week 2015 – IBM : l’hybride, meilleure solution. Christian Comtat, Cloud Computing Development Director pour IBM, revient sur la notion de cloud hybride, atout quasi-indispensable des entreprises aujourd’hui et demain.
Cloud Week 2015 – Outscale : le Cloud et ses usages. Le Cloud devient l’extension des entreprises et impulse de nouvelles manières de travailler, Outscale lors des Etats Généraux du Cloud pose le décor.
Cloud Week 2015 – EMC et « ces milliards d’objets connectés ». Durant les Etats Généraux du Cloud, Gilles Potard, Storage Business Director & CTO chez EMC, a apporté des éclaircissements au cours de la table ronde sur le Cloud Storage.
Cloud Week 2015 – Linkbynet, les risques d’une architecture Cloud. Débuter dans l’aventure du Cloud computing comporte des risques. Johnny Da Silva, Directeur de la Division Cloud chez Linkbynet, les décrit.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !