Entretien avec Julien Lesaicherre, Directeur de l’offre Windows Azure chez Microsoft France.
Microsoft a investi 15 milliards dans son infrastructure cloud

Infrastructure Cloud
Si les applications SaaS (Software-as-a-Service) sont les offres cloud les plus prisées actuellement, les solutions PaaS (Platform-as-a-Service) et IaaS (Infrastructure-as-a-Service) se développent également.
La fourniture de machines virtuelles, d’espaces de stockage ou de ressources réseau intéressent de plus en plus les services informatiques. La raison ? « Simplifier le job et réduire les coûts », répond Julien Lesaicherre, Responsable de l’offre Windows Azure chez Microsoft France.
Microsoft a investi 15 milliards dans son infrastructure cloud
L’éditeur a investi 15 milliards de dollars dans son infrastructure cloud et déployé plus d’un million de serveurs physiques. Microsoft continue actuellement de la renforcer avec l’installation récente de nouveaux datacenters en Chine, au Japon et en Australie.
De nouvelles offres ont également été lancées avec la possibilité de déployer des VMs embarquant jusqu’à 8 cœurs et 56 Go de RAM. Enfin, Microsoft poursuit sa stratégie d’ouverture et a annoncé il y a quelques semaines la signature d’accords avec Oracle. « L’ensemble des applications Oracle, du middleware et des bases de données est maintenant supporté et certifié sur la plateforme Windows Azure, poursuit Julien Lesaicherre. Nous voulons permettre à tous les développeurs et professionnels de l’informatique de mettre leurs applications sur Azure de la manière la plus simple possible ».
Erratum : Nous indiquions précédemment que Microsoft avait investi 15 milliards de dollars dans sa plateforme Azure alors que l’investissement concerne l’infrastructure cloud dans son ensemble.
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
