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Le Chief Data Officer démocratise la donnée

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 23 octobre 2017
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Transformation numérique. Innovation. Données. Trois éléments qui constituent un mélange explosif. Les entreprises capitalisent sur une avance concurrentielle et cherchent à exploiter cette mine d’or sur laquelle elles sont assises à savoir les données…

Le Chief Data Officer démocratise la donnée

Le Chief Data Officer – CDO – au service de la donnée

Le profil du CDO aux couleurs business et data se précisent, c’est ainsi que la stratégie des données se veut en phase avec la stratégie business de l’entreprise. Pour cela, 70% s’appuient sur des profils hybrides (Data Science). L’objectif est clair : une gouvernance efficace pour des prises de décision mieux ciblées.

La valeur business

Le rôle du CDO (Chief Data Officer) ne cesse de croître, il doit désormais fédérer l’organisation autour d’un business model axé sur la donnée. Ils sont principalement rattachés aux Directions Générales et marketing, et leurs priorités s’orientent plus précisément. Non seulement, ils doivent garantir une stricte gouvernance de la donnée mais aussi en assurer la fiabilité. Retenons les 3 défis de l’année à venir :

– Garantir une gouvernance de la donnée (règles d’accès et de partage) et assurer la qualité et la fiabilité de la donnée
– Construire un référentiel (catalogue unique de données)
– Cartographier les données pour définir le niveau de criticité

Pour cela, les CDOs disposent à 71% de leur propre budget.

Mission CDO : Démocratiser la donnée

Le CDO doit démocratiser la donnée à travers les différents services (57%) mais également identifier de nouveaux business models.

Si la réduction des coûts et l’amélioration de la performance des entreprises sont au cœur des préoccupations des CDOs, ceux-ci ne considèrent pas la réglementation comme un frein.

Le CDO, perçu comme un véritable chef d’orchestre, doit animer des équipes pluridisciplinaires. Mais ne n’est pas tout, piloter en direct les projets et reporter principalement aux métiers sont deux orientations forte.

Mission CDO : La gouvernance en 5 clés

Pour mener l’entreprise vers une meilleure performance, voici 5 conseils orientés gouvernance. Penser :

  1. Alignement des équipes métiers et technologiques autour d’une vision commune
  2. Identification des moteurs activés par une stratégie de données
  3. Définition d’une politique de gestion du changement pour la culture des données
  4. Définition d’un programme pour une valeur supplémentaire à l’entreprise
  5. Choix d’une gouvernance des données pour gérer les ressources de données

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