Entretien avec Frank Mong, Vice-président HP Sécurité.
Les millions de dollars de la cybercriminalité

En septembre dernier, HP dévoilait de nouvelles solutions de sécurité, dont l’offre Threat Central. « Il s’agit d’une plateforme de partage de connaissances, explique Frank Mong. C’est une sorte de Wikipédia de la sécurité ».
Pour appuyer sa stratégie en matière de sécurité, HP a publié dans la foulée une étude réalisée par l’institut Ponemon sur les coûts de la cybercriminalité pour les entreprises. L’enquête a été conduite auprès de 234 organisations dans six pays (Allemagne, Australie, États-Unis, France, Japon, Royaume-Uni).
Les millions de dollars de la cybercriminalité
En France, 27 entreprises ont été interrogées. Premier enseignement, sur ces 27 sociétés, toutes sont victimes d’au moins une intrusion par semaine. « Une fois que vous avez été piraté, il faut trouver la source et c’est là un des principaux enjeux ». Une fois l’intrusion repérée, il faut en moyenne (tous pays confondus) 27 jours à l’entreprise pour résoudre le problème et le coût moyen des opérations réalisées durant cette période dépasse le million de dollars.
Un problème qui ne concerne pas que les grands comptes, puisque des compagnies de taille plus réduite (la barre étant tout de même placée à « moins de 2 000 salariés » dans l’étude) peuvent être confrontées aux mêmes difficultés. « Un million de dollars est un million de dollars, résume Frank Mong, que vous soyez une petite ou une grande entreprise, française ou américaine, les coûts sont les mêmes ».
Téléchargez cette ressource

Sécurité et conformité du Cloud
Ce guide vous permettra de revisiter vos connaissances et repenser votre posture en matière de sécurité et de conformité dans le cloud. Vous découvrirez comment mettre en place et déployer une stratégie de sécurité fluide et transparente. Un guide essentiel pour sécuriser votre cloud de façon pérenne.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- IBM i célèbre ses 25 ans
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les entreprises françaises craignent de mesurer leur empreinte carbone !
- Java fête ses 30 ans et se tourne vers l’avenir !
- IA : l’urgence de combler le fossé entre ambition et exécution
- Data center : l’efficacité énergétique au cœur de la révolution
- La recherche clinique boostée par l’IA et le cloud de confiance
