La transformation numérique de l'entreprise nécessite la disponibilité d'architectures informatiques flexibles, évolutives et fiables, capables de prendre en charge les applications les plus innovantes et avec les meilleurs rapports performances / coûts. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises décident d'utiliser le multi cloud de manière stratégique.
Multi Cloud : Ressources et Opportunités Commerciales
Intelligence artificielle, apprentissage automatique, informatique de pointe, applications avancées d’analyse de données ou prise en charge de processus innovants dans le marketing, la vente au détail, la télémédecine, les technologies financières, les médias, les jeux et d’autres secteurs de la transformation numérique. Ce ne sont que quelques-uns des cas d’utilisation les plus courants du multi-cloud aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’un environnement multi-cloud?
L’utilisation de deux ou plusieurs clouds publics, ou l’un de ces plus un ou plusieurs clouds privés, est multi-cloud. Il n’y a pas de définition plus simple mais tout aussi efficace. Au cours des dernières années, le nombre d’entreprises dans lesquelles l’informatique envisage une architecture cloud multiple a considérablement augmenté.
Même dans le cas du multi-cloud, ces environnements sont utilisés pour obtenir une infrastructure en tant que service, un logiciel en tant que service et une plate-forme en tant que service. Le rôle du multi cloud est fondamental pour, avant tout, les besoins d’infrastructure en tant que service et de plateforme en tant que service.
Dans le premier cas, nous voyons de plus en plus d’entreprises intéressées par la possibilité, en utilisant différents clouds publics, de prendre en charge leurs applications et données sur le traitement (informatique), l’archivage (stockage) et les ressources réseau à proximité des utilisateurs finaux ou des ressources périphériques. Ces caractéristiques sont perçues positivement, à la fois pour diminuer la latence des connexions et pour se conformer à la conformité de la localisation des données (souveraineté des données).
En ce qui concerne la plate-forme en tant que service, la technologie et les offres de services mises à la disposition des développeurs, des administrateurs système et, en général, des équipes DevOps, attirent les utilisateurs vers des clouds publics spécifiques. La plupart des entreprises utilisent plus d’un fournisseur de cloud (en moyenne 03 fournisseurs par entreprise).
Quels sont les avantages commerciaux?
Le soi-disant cloud multi-locataire, qui est le multi-cloud qui utilise des «clouds» de fournisseurs différents et concurrents, permet aux entreprises clientes d’éviter le verrouillage d’un seul fournisseur. Pour le moment, les principaux clouds sont Amazon AWS, Microsoft Azure, Google Cloud Platform.
Un deuxième avantage pour lequel les entreprises se tournent vers le multi-cloud est la continuité d’activité. Dans une architecture multicloud, les données et les applications sont répliquées dans différents environnements, fonctionnant en mode actif-actif (les deux sont toujours actifs et les charges de travail sont partagées) ou actifs-passifs (on n’exécute qu’une seule tâche de sauvegarde).
Une autre raison de choisir le multi cloud est la possibilité de choisir, de temps en temps, l’achat d’un service spécifique en fonction du meilleur rapport coût / efficacité.
De plus, tout au long de son histoire, chaque fournisseur de cloud peut se concentrer sur certaines technologies ou certains types de services et pas sur d’autres. Plus les entreprises cessent de penser que la plupart de leurs actifs informatiques doivent résider sur site, plus elles peuvent trouver les meilleures solutions dans le cloud, ce qui serait difficile et coûteux à développer ou à installer « en interne ».
Enfin et surtout, l’avantage du multi-cloud est qu’il permet la création d’environnements géographiquement distribués qui permettent d’augmenter les performances de l’application dans des régions spécifiques, tout en respectant la conformité de l’emplacement des données.
Les principaux avantages recherchés par les entreprises dans l’évolution vers les environnements Hybrid et Multi Cloud sont la plus grande continuité du service, l’évolutivité des systèmes, le moindre risque de blocage par le fournisseur de cloud, l’optimisation du coût total du système et l’obtention de meilleures fonctions pour soutenir les processus.
En fin de ligne, la volonté de fournir des services dans différentes zones géographiques au niveau international, compte tenu du niveau d’internationalisation des entreprises et la volonté de maintenir en interne les charges de travail les plus critiques, n’apportant au Cloud que des composants secondaires.
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
Quels sont les principaux problèmes?
Le cloud multiple est une discipline permanente. La stratégie multicloud ne doit pas être prise à la légère, sinon l’énergie sera gaspillée et les risques de sécurité et de conformité seront également impliqués. Toutes les entreprises, en plus des utilisations contrôlées de différentes offres cloud, en particulier dans le secteur des logiciels en tant que service (comme la productivité individuelle, les communications et la collaboration unifiées, l’automatisation des forces de vente, la gestion de la relation client), ont de réels avantages à investir dans plus d’un cloud public pour l’infrastructure en tant que service et la plateforme en tant que service.
Il est possible de trouver toutes les technologies nécessaires dans un seul fournisseur de cloud et vous n’avez pas peur du risque d’indisponibilité soudaine des systèmes de ce fournisseur, pourquoi le compliquer?, Demandent souvent les informaticiens des différents forums, essayant d’en gérer deux ou plus de nuages? S’il est vrai que certains services peuvent coûter moins cher dans un «cloud» différent de celui choisi, les économies réalisées grâce à la «trahison» des partenaires peuvent être compensées par des coûts de provisionnement et d’intégration plus élevés.
En fait, les principaux fournisseurs de cloud ont jusqu’à présent pris soin de ne pas rendre « l’interface de programmation d’application » de leurs services similaire, sinon identique. À tel point que les prestataires de services cloud proposent directement de servir de passerelles vers d’autres clouds, évidemment avec des services payants et qui ne peuvent manquer de représenter des points de défaillance ou des goulots d’étranglement potentiels.
Comment définir une stratégie pour plusieurs clouds?
Une stratégie multi-cloud doit être abordée avec une grande prudence et une mesure de courage et de créativité. C’est trivial, mais il faut se rappeler que l’approche, telle qu’elle était valable dans le passé avec le Web et plus tard avec le cloud traditionnel, doit être de type commercial, avant d’être technologique.
En croyant que l’innovation et l’expansion de l’entreprise peuvent bénéficier du développement d’applications pour plusieurs clouds (applications capables de s’exécuter sur plusieurs clouds publics) et de l’utilisation de plusieurs clouds pour plusieurs locataires (ce sont, par définition, des clouds publics, où la plupart des instances de logiciels et de matériel sont conçus pour être utilisés par plusieurs clients) en tant qu’infrastructures, il est nécessaire d’analyser la nature de ces applications, avec lesquelles les technologies doivent être développées, distribuées et gérées dans un contexte de gestion de multiples clouds, que les exigences de sécurité et de conformité (également en termes de données souveraineté) doit avoir.
À ce stade, il est nécessaire d’effectuer une évaluation des activités informatiques, des compétences de développement et d’exploitation présentes dans l’entreprise et une évaluation de la connectivité cloud et des fournisseurs de services déjà utilisés par l’entreprise. De cette façon, il est possible de décider si des changements de fournisseur sont nécessaires et d’embaucher de nouvelles compétences ou de requalifier les compétences existantes.
Comment orchestrer un environnement avec plusieurs clouds?
La gestion d’un environnement multicloud est un problème de plus en plus critique. Certaines entreprises qui utilisent plusieurs fournisseurs affirment gérer simultanément les services de cloud public intégrés de plusieurs fournisseurs, en appliquant des outils d’orchestration et de logique multi-cloud.
L’adoption de ce type d’instrument, définit 04 leviers d’orchestration des systèmes:
- Automatisation ou gestion centralisée et automatisée des environnements;
- Intégration, en référence à l’interconnexion;
- Sécurité ou gestion continue de la sécurité du système;
- Gouvernance et optimisation de ses performances et de ses coûts.
Le manque d’outils d’orchestration adéquats sur le marché est considéré comme un frein à l’évolution vers des environnements cloud hybrides et multiples.
Dans une petite entreprise, une start-up ou dans un département d’une grande entreprise, il n’est pas rare qu’un environnement multi-cloud soit géré par des personnes expérimentées dans l’utilisation de logiciels leur permettant d’automatiser les procédures de configuration des hybrides et les environnements cloud. .
Actuellement, les applications dans le cloud multiple se tournent de plus en plus vers les conteneurs et l’orchestration associée dans des clusters distribués à grande échelle. Pour faciliter cela, les principaux clouds publics proposent des services de développement et de gestion de conteneurs (container as a service) et de microservices. Les technologies les plus utilisées dans ces services gérés sont celles du développement Docker et celles de l’orchestration Kubernetes.
Pas seulement les grands fournisseurs
Lors de la sélection des clouds publics et/ou des prestataires de services multicloud, il peut être approprié non seulement de prendre en compte les grands hyperscalers, mais aussi les opérateurs moins connus du grand public, mais spécialisés dans les infrastructures de communication et informatiques.