En partenariat avec Social Builder, la Grande Ecole du Numérique lance ce MOOC pour restaurer la mixité et la parité au sein des formations numériques. Il faut inciter davantage de femmes à se former aux métiers du numérique.
MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
Ce MOOC donne aux formations numériques des outils pour attirer plus de femmes avec 5 séquences d’une dizaine de minutes et d’un quiz final permettant de recevoir un certificat.
La GEN entend renforcer la présence des femmes dans le secteur du numérique
Le pourcentage de femmes travaillant les métiers de la Tech varie entre 25 et 28% depuis quelques années. La GEN a formé 4545 femmes (ou en formation) en 2019, soit 25% (contre 900 en 2016 – soit 20%.)
Manque d’information, sexisme, croyances limitantes, manque d’intérêt, environnement de travail peu accueillant : les raisons sont nombreuses ! La GEN renforce ses actions sous l’angle de la formation aux métiers numériques et lance ce MOOC en s’appuyant sur l’expertise de Social Builder qui a déjà sensibilisé, formé et accompagné 40 000 femmes. Ce MOOC est ouvert à toutes les formations œuvrant dans la Tech (labellisées GEN ou non).
« Une des solutions pour accompagner ces femmes vers le numérique, c’est de leur proposer des formations plus attractives et inclusives » selon la ministre de l’égalité hommes-femmes, Elisabeth Moreno.
Un enjeu sociétal et économique majeur
La sous-représentation des femmes dans le secteur du numérique représente une régression sociétale porteuse d’inégalités, avec un coût économique. D’après la Commission Européenne, si les femmes occupaient autant d’emplois que les hommes dans le numérique, on noterait un gain d’environ 9 milliards d’euros par an pour le PIB européen. En France, la parité dans le numérique générerait 10% de PIB supplémentaire d’ici à 2025 selon une étude de McKinsey.
Former ou reconvertir des femmes à des métiers numériques permettrait de réduire la pénurie de talents dans la Tech.
Des articles du code du travail prévoient des mesures pour établir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes (obligation de publier chaque année un index de l’égalité femmes – hommes), mais le chemin reste long …
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Un MOOC en 5 étapes
Ce MOOC délivre aux équipes pédagogiques des idées faciles à mettre en pratique, à chaque étape de la réalisation de la formation :
- Le sourcing
Faire connaitre les opportunités qu’offre le numérique au public féminin
- La sélection
Permettre aux femmes novices dans la Tech d’intégrer ces formations
- La formation
Accueillir les femmes dans un environnement d’apprentissage bienveillant
- La culture et les croyances sociales
lutter contre les stéréotypes de genre ancrés dans l’inconscient collectif
- L’insertion
Valoriser les diversités de parcours lors des recrutements au sein des entreprises et de leurs managers
L’objectif du MOOC est de former minima 40% de femmes d’ici fin 2021 au sein des formations labellisées GEN.
Les articles les plus consultés
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le défi de l’intégration de la sécurité Active Directory dans la stratégie cybersécurité pour les collectivités locales
- Migration Tenant a Tenant. Ce que vous devriez savoir !
- Top 7 des tendances cyber pour 2025
- Comment se préparer à migrer vers le Cloud Azure
- Sewan accompagne les entreprises au plus près pour la téléphonie hébergée
Sur le même sujet
Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
Les entreprises européennes championnes de l’IA
L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire