À tout point de vue, un cloud apporte vraiment quelque chose de plus pour découper de puissants systèmes serveurs et pour livrer rapidement de nouvelles ressources aux utilisateurs professionnels.
Clouds privés, montée en puissance
En vérité, il n’est pas très différent du partitionnement logique ou de la virtualisation moderne. La principale différence est que tous les éléments, parties et étapes ont été simplifiés à l’extrême par la création de solutions logicielles et matérielles concentrées sur la mise en place et le déploiement d’architectures de type cloud. A cet effet, IBM a une solution cloud privée appelée CloudBurst, qui vise les grandes entreprises. Les premières moutures étaient basées sur les IBM System x BladeCenters, mais en décembre, IBM a ajouté une version Power Systems basée sur POWER7 de CloudBurst. La première itération utilise AIX, et IBM i et Linux suivront bientôt.
Clouds privés, montée en puissance
« Nous disposerons de CloudBurst pour l’IBM i, mais nous apportons encore quelques aménagements pour qu’il en bénéficie pleinement », déclare Kyle Wurgler, un développeur logiciel du Systems & Technology Group d’IBM. « CloudBurst est une solution complète : celle livrée au client comprend logiciel, matériel, services et support. C’est une pile matérielle et logicelle prédéfinie, préinstallée, préconfigurée et livrée au client comme une seule entité pour avoir un cloud privé opérationnel en quelques jours », explique-t-il.
« Si un client devait construire cela à la main, il lui faudrait des mois de travail pour intégrer tous les composants. L’IBM i s’inscrit dans nos plans et donc nous pourrons déployer les charges de travail IBM i avec la pile CloudBurst, qui possède tout : portail en self-service, usage et comptabilité, mesure, déploiement et virtualisation » ajoute-t-il.
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental