MOCS 2007 : Simple technologie ou réelle utilité dans le SI ? – Part. 2.
Le travail collaboratif à distance permet de réduire les pertes de temps liés aux déplacements. Par conséquent, les collaborateurs peuvent travailler plus fréquemment entre eux sur un même sujet. De plus, les experts sont joignables plus facilement et instantanément ce qui permet d’obtenir des réponses immédiates. Par ailleurs, cette méthode de travail permet une meilleure communication au sein des équipes et un meilleur suivi permettant une coordination optimisée.
La productivité globale est donc augmentée et par conséquent le temps de réalisation des projets peut être réduit. Accélérer les cycles de décision Dans le cadre des entreprises multi-sites ou géographiquement dispersées, certaines décisions sont obligatoirement prises de manière collégiale. Les décisionnaires ou les collaborateurs sont souvent indisponibles du fait de l’éloignement géographique.
Il est alors difficile de réaliser ces réunions débouchant sur des décisions importantes. Pour résoudre cette problématique, une solution de Web Conferencing permet d’optimiser ces réunions sur leur durée et sur le temps de planification. De ce fait, les cycles de décisions sont raccourcis.
Réduire les coûts de déplacement
Je vous en parlais précédemment, la diminution des déplacements est un aspect sur laquelle les entreprises portent un grand intérêt au vu des dernières évolutions du pétrole et de la crise financière.
Permettre à un collaborateur de travailler directement de son domicile peut également être intéressant pour les deux parties. En effet, le télétravailleur pourra communiquer et accéder à ses documents de la même manière qu’au bureau sans les inconvénients du déplacement sur site. Il sera également en mesure d’assister aux réunions de travail ou de présentation ne nécessitant pas de présence physique et ce avec les différentes clients ou équipes.
La diminution des déplacements apporte également des gains de productivité aux salariés lorsque les temps de déplacement sont remplacés par des périodes de travail. Au-delà de l’aspect financier, la réduction des déplacements permet d’augmenter la sécurité et d’améliorer la santé de ses collaborateurs. Permet de réduire l’impact environnemental Nous n’y pensons pas suffisamment, mais l’utilisation d’une voie numérique en substitution d’un déplacement permet de réduire l’impact environnemental. En effet, l’économie de papier et la réduction des déplacements engendrant une diminution des émissions de CO² sont des gains qu’apporte l’utilisation d’une solution de Web Conferencing.
Réduction des coûts liés aux conférences
De nombreuses solutions de conférences par voie numérique existent. Néanmoins, leurs coûts sont souvent importants en comparaison à une solution intégrée de Web Conferencing de type MOCS 2007. En effet, l’ensemble des communications qu’elles soient vidéo ou audio est géré par la solution et ce, sans générer de coûts supplémentaires.
Raccourcissement du cycle de ventes
De la même manière que pour les cycles de décisions, la réduction du cycle de vente peut être générée par la réalisation de Conférence via le Web. Ces conférences peuvent être initiées rapidement et de manière plus répétitive dans le but d’améliorer la compréhension du client. La sollicitation des experts est facilitée ce qui permet d’élever la qualité des propositions présentées. Le coût alloué à la création des propositions se voit réduit du fait de la diminution du temps d’attente des réponses d’experts. De ce fait, les cycles de ventes sont optimisés et raccourcis.
Réduction des frais d’appels téléphoniques
Microsoft Office Communicator Server 2007 intègre désormais une solution de voix sur IP permettant de téléphoner à ses collaborateurs sans utiliser le réseau téléphonique traditionnel. Les communications entre les différents sites d’une entreprise sont également gratuites sachant qu’ils utilisent le réseau d’entreprise.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
- 9 défis de transformation digitale !
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- La blockchain en pratique
- L’utilisation des données pour survivre !