L'explosion des terminaux mobiles a créé des générations d'individus hyperconnectés.
De la mobilité à l’ubiquité : l’explosion du multitasking
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Depuis la commercialisation du premier smartphone en 2007, les avancées technologiques n’ont cessé de repousser les limites de la connectivité en même temps qu’elles ont généré une appétence de plus en plus forte des consommateurs.
De la mobilité à l’ubiquité : l’explosion du multitasking
Cette capacité à être connecté instantanément, partout, tout le temps, avec tout le monde, a radicalement changé le rapport au temps et à l’espace des utilisateurs. Créant une forme d’ubiquité virtuelle, où chacun peut être partout et ailleurs à la fois. C’est particulièrement vrai pour les 15-30 ans, cette « génération Y » qui est par essence – voire par naissance – connectée, et qui ne conçoit pas son quotidien sans ces interactions permanentes et simultanées avec les différentes communautés auxquelles elle appartient.
Ces nouveaux comportements dépassent les limites de la sphère privée et redéfinissent aujourd’hui les modalités de travail en entreprise. D’abord en permettant, grâce aux technologies et aux réseaux, le travail à distance. Ensuite, en modifiant la temporalité des échanges de flux de données.
En effet, la présence physique de son interlocuteur n’étant plus nécessaire pour échanger avec lui, les interactions sont – paradoxalement – plus rapides puisqu’affranchies de toute obligation de synchronisation. Et favorisent en même temps le multitasking, en autorisant à « passer à autre chose », en attendant que son interlocuteur réponde à sa sollicitation.
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