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Mobilité et ouverture »¦ Pari réussi chez Aastra!

Mobilité - Par Aurélien Garroux - Publié le 15 juillet 2010
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Jean-Denis Garo, Directeur Communication et Marketing Support d’Aastra répond à quelques questions de la rédaction d’iTPro.fr.

Aastra, entreprise spécialisée dans la mobilité, a été créée en 1983, et s’est développée, au point d’atteindre aujourd’hui un 48ème trimestre consécutif de rentabilité. C’est plus de 2000 collaborateurs et 50 millions d’utilisateurs à travers une centaine de pays. Aastra est un acteur majeur en France et en Europe avec aujourd’hui 32% de part de marché. En 1ère ou 2ème position dans la plupart des pays.

Mobilité et ouverture »¦ Pari réussi chez Aastra!

Jean-Denis Garo

       Quelle est l’offre Aastra aujourd’hui ?

 

Actuellement Aastra se positionne comme un acteur sur les solutions d’entreprise répondant aux divers besoins de communications. Le panel d’offres couvre la téléphonie, les conférences vidéo… Il faut pouvoir répondre aux diverses problématiques des entreprises. 

 

Quelle est l’offre mobilité d’Aastra ?

 

Un des plus gros besoins actuels est la mobilité, avec une grosse demande nomade. Le travail à domicile avec un laptop ou alors un Smartphone est une priorité, il faut pouvoir contacter les personnes aisément. Il y a donc un logiciel permettant de brancher un combiné sur le laptop par exemple. Pour plus de liberté, Aastra unifie les applications collaboratives. 

 

Il existe aussi une convergence entre le fixe et le mobile, ce qui permet de n’avoir qu’un seul numéro et qui ne nécessite pas la présence de l’employé dans l’entreprise. Chaque appel vers le numéro est automatiquement redirigé vers le numéro où la personne est joignable, sur son portable.

 

Quel est l’objectif, le but visé avec la sortie du lexique des TIC ?

 

Aastra met en avant l’accompagnement aux entreprises pour leur fournir les meilleures solutions. C’est ainsi qu’en collaboration avec des centaines de partenaires, Aastra a rédigé ce Lexiquedes TIC (un guide regroupant plus de 500 termes informatiques et télécoms). L’objectif : expliquer simplement diverses notions adaptées aux offres d’Aastra et des partenaires. 

 

Qu’attendiez-vous de votre présence au Salon HIT du 18/21 Mai 2010 ?

 

Cette présence au salon HIT (Health Information Technologies) fait partie d’un plan stratégique, il faut répondre aux besoins du milieu de la Santé, où Aastra est un acteur majeur. Il faut offrir une réponse verticale à des besoins, ce marché a des problématiques comme la sécurité, l’information, les dossiers patients, le divertissement…  Aastra se doit d’y présenter ses produits, ses nouveautés. Actuellement, Aastra est le leader sur le marché de la santé avec 50% de parts de marché.

 

Quelle est la stratégie d’Aastra et quel est votre objectif ?

 

Aastra souhaite poursuivre son développement, même si la société est déjà un acteur majeur dans le monde et surtout en Europe. Il faut pouvoir s’accorder avec la demande afin de fournir de plus en plus de solutions optimales. Pour « rester dans la course technologique », Aastra s’oriente dans deux direction : simplicité et ouverture. Aastra utilise et intègre dans sa solution, des protocoles ouverts pour permettre d’offrir des applications adaptables.

 

Il y a une réelle volonté d’ouverture.

 

Il faut être capable d’offrir une solution ergonomique, simple intuitive et riche. L’intégration se doit d’être facile. Les besoins en mobilité étant de plus en plus nombreux, les demandes en réactivité sont fortes et la sécurité devient un impératif, les fonctionnalités comme la vidéo, le partage de documents sur une solution collaborative, le chat… doivent répondre à toutes ces problématiques. 

 

Actuellement quelle est la place d’Aastra sur le marché et quelles sont vos prévisions ?

 

Le marché en France est actuellement en légère évolution, le moteur des projets est axé sur les solutions collaboratives. Il faut y intégrer les vidéos, le partage de documents et le travail de groupe dans les projets. »

 

Le marché en Amérique du Nord est orienté mobilité et solution à la demande. Il y a un gros besoin d’automatisation des tâches, cependant le besoin reste lié au facteur humain qui est toujours là pour l’aspect contrôle. 

La demande du marché est en légère croissance, le secteur le plus moteur en 2009 était celui des collectivités locales, cette année c’est la santé. 

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