AVG présente la deuxième édition de son rapport « AVG Community powered Threat Report – Q2 2011 »
Concernant les mobiles, AVG confirme l’augmentation du nombre de menaces, constatée dans le rapport du premier trimestre.
AVG présente la deuxième édition de son rapport « AVG Community powered Threat Report – Q2 2011 »
Concernant les mobiles, AVG confirme l’augmentation du nombre de menaces, constatée dans le rapport du premier trimestre.
De plus en plus d’escrocs utilisent les malwares transmis par des SMS Premium et de fausses applications. « Les techniques frauduleuses pour gagner de l’argent sont bien plus faciles à mettre en place via les mobiles que par le PC. Que se soit en spammant les utilisateurs ou simplement en plaçant ces applications mobiles infectées sur les app Stores ou sur les sites de téléchargements, la distribution des ces applications est rendue facile et ne cesse de s’étendre », affirme l’éditeur d’antivirus. En un trimestre, 997 362 SMS malveillants et 298 339 applications infectées ont été repérés.
Le rapport note l’augmentation des logiciels malveillants cachés dans des programmes connus. Le laboratoire de recherche d’AVG constate en effet une augmentation significative des vols de certificats numériques utilisés comme signature de Trojans. Le rapport cite en exemple un Trojan portant la signature, valide mais volée, de la société Gameforge bien connue des amateurs de jeux-vidéos.
Ce rapport fournit des informations sur le virus le plus répandu dans le secteur de la banque en ligne ces dernières années : SpyEye. A la mi-2011, le AVG a examiné les opérations de 702 serveurs de commande et contrôle (C&C). Les résultats montrent que les États-Unis tiennent toujours le haut du pavé avec 30% des serveurs sur leur sol. On notera la « belle » performance de l’Ukraine qui arrive en seconde position avec 22 %, devant l’Allemagne (12 %). La France héberge quant à elle 2 % des serveurs.
Ce rapport est basé sur l’analyse des données de la Community Protection Network (réseau de la communauté d’entraide en ligne d’AVG).
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?