> Tech > MIIS, la gestion des identités par Microsoft

MIIS, la gestion des identités par Microsoft

Tech - Par Benoit Hamet - Publié le 24 juin 2010
email

De nos jours, les utilisateurs des systèmes d’information d’entreprise – comme les administrateurs – doivent jongler entre plusieurs identités (ou comptes utilisateur) afin d’accéder aux différentes ressources, que ce soient la messagerie, les partages (de fichiers ou d’imprimantes) ou encore les PGI. Du côté des administrateurs, la difficulté est de maintenir l’ensemble de ces bases utilisateurs hétérogènes à jour et de rendre les accès aussi « invisibles » que possible aux utilisateurs.

Pour répondre à cette problématique, Microsoft propose, depuis environ 4 ans, MIIS (Microsoft Identity Integration Server), serveur d’intégration des identités. Cette solution est disponible en 2 versions, dont une gratuite. Microsoft Identity Integration Server est le successeur de Microsoft MetaDirectory Services 2.xx.

MIIS, la gestion des identités par Microsoft

Cette solution permet le stockage et l’intégration de l’ensemble des credentials nécessaires pour accéder aux ressources du système d’information de l’entreprise, offrant ainsi une vue unifiée de l’ensemble des informations concernant les utilisateurs, les applications et les ressources réseaux.

Cette intégration permet d’améliorer la productivité – en effet, l’utilisateur ne doit se souvenir que d’un seul login pour accéder à l’ensemble des ressources, la correspondance entre tous les logins associés à cet utilisateur étant réalisée par MIIS – ainsi que la sécurité – puisque l’administrateur peut à partir d’un seul point effectuer les opérations de création, suppression ou modification des comptes utilisateurs pour l’ensemble des ressources de l’entreprise. Voir Figure 1.

Téléchargez cette ressource

Sécuriser votre système d’impression

Sécuriser votre système d’impression

Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.

Tech - Par Benoit Hamet - Publié le 24 juin 2010