En mars 2007, j’avais été relativement surpris de la demande d’un client qui souhaitait passer rapidement sur l’administration. Cette centralisation a aussi pour avantage de limiter les flux de messages internes entre les différents sites. (Voir schéma 1) S’agissant du premier client Exchange 2007, il a fallu prendre d’énormes précautions afin de suivre au mieux les prérequis Microsoft, lorsque ceux-ci étaient clairs et réalisables.
1) La première étape a donc été de remettre en état et mettre à jour toute la forêt Active Directory composée d’un domaine racine dans lequel est centralisée la messagerie (et les autres services partagés), et de sous-domaines correspondant à chaque site et entité. Les pré-requis Microsoft indiquent que le schéma AD doit être en version Windows 2003 et géré par un contrôleur de domaine 2003/SP1, que chaque domaine comportant un serveur Exchange 2007 ait au moins un contrôleur de domaine Windows 2003 SP1, les catalogues globaux se trouvant eux aussi sur un contrôleur de domaine 2003 SP1.
En revanche, les informations ne sont pas claires sur les autres domaines intégrés à la même forêt que ceux-ci aient ou non des utilisateurs avec boîtes aux lettres. A l’usage, les domaines Windows 2000 devaient avoir au moins un contrôleur de domaine Windows 2003 afin d’héberger des objets Exchange, le Service Pack 1 n’est pas obligatoire mais conseillé. En effet, les différents outils de vérification et de préparation indiquent systématiquement en warning tous les contrôleurs qui ne sont pas à jour.
Sur certains serveurs, l’espace disque n’était pas suffisant sur le disque système pour réaliser l’installation du Service Pack 1. Lors de l’installation de Exchange 2007, il est possible de vérifier et préparer la totalité des domaines. Néanmoins, si l’on ne respecte pas les contraintes indiquées plus haut, il est préférable de s’en tenir au minimum : c’est-à-dire le domaine gérant le schéma, généralement à la racine, ainsi que le domaine hébergeant Exchange 2007 s’il est différent.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.